Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

To the happy few

To the happy few

Philosopher avec les romantiques français

Philosopher avec les romantiques français

Alors que la théorie littéraire n'a eu de cesse de proclamer la valeur philosophique des œuvres littéraires, en redécouvrant génération après génération que la littérature pense tout comme la philosophie s'écrit, comment comprendre que le romantisme et plus généralement la littérature française de la première moitié du XIXe siècle n'aient pas fait l'objet de la même promotion, malgré la profonde reconnaissance littéraire dont jouissent certains de leurs représentants ? Un sommaire de la revue Littérature emmené par Martin Mees et d'ores-et-déjà accessible en ligne via Cairn nous propose de recommencer à "Philosopher avec le romantisme français".

La revue COnTEXTES en dialogue

La revue COnTEXTES en dialogue

Il n'est pas si fréquent qu'une revue rende hommage à une autre ou qu'un groupe de recherches vienne saluer le travail d'une autre équipe. Fabula-LhT avait jadis célébré "L'aventure poétique" à l'initiative de Florian Pennanech. Le sommaire d'avril d'Acta fabula s'ouvre aujourd'hui sur le dialogue conduit par des membres du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique, qui tente depuis 2013 de dégager des pistes pouvant servir à l’élaboration d’une méthode d'analyse progressiste et matérialiste des textes littéraires, avec l'équipe de COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature qui œuvre, de longue date également, pour une une approche sociale du littéraire. L’occasion de discuter d’un certain nombre de notions (comme le "sacré" en littérature, la lecture "immanente" des textes, la "sociocritique" ou la "sociologie de la littérature", etc.), de revenir sur les origines et le fonctionnement pratique de la revue, mais également de comprendre les liens de COnTEXTES avec les gender studies, l’approche lukácsienne ou marxiste de la littérature. Fabula vous invite également à découvrir les échanges entre le comité de COnTEXTES et le public du séminaire...

Signalons au passage les deux derniers articles théoriques accueillis au sein de la rubrique Varia de la revue COnTEXTES : "Cultures narratives vernaculaires et création sociale", par Jérôme Meizoz , et "Penser la poétique collective", par Félix Katikakis.