Agenda
Événements & colloques
12e Congrès international de sémiotique (Thessaloniki, Grèce)

12e Congrès international de sémiotique (Thessaloniki, Grèce)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Evangelos Kourdis)

12e Congrès international de sémiotique

1-3 novembre 2019

Thessaloniki, Grèce

 

Depuis l'antiquité, l'Europe n'est pas tant un lieu qu'une idée, un mythe, un imaginaire, un signe. Conçue et représentée de diverses manières par des chercheurs, des politiciens, des artistes et des voyageurs, et abritant les formes les plus radicales du particularisme et de l'universalisme, de l'exceptionnalisme et du cosmopolitisme, l'Europe a été constamment confrontée diverses formes de fragmentation, d'expansionnisme hégémonique, d'antagonisme et de contestation, ainsi qu'à la question récurrente de son identité. Le projet d'intégration européenne a été largement perçu comme un tournant dans l'histoire tumultueuse de l'Europe, offrant une expérience unique au monde de gouvernance et de coopération transnationales. Cependant, les récits d'intégration européenne, de réconciliation et de solidarité, ainsi que d’   « unité dans la diversité » se sont révélés inadéquats et controversés. Ils ont été contestés à la fois de l'extérieur, par des visions géopolitiques telles que le Sud global, et de l'intérieur, surtout pendant les récentes crises financière et migratoire, ainsi que celle de Brexit. La survie du projet européen, face à la vague d’illibéralisme, de populisme, de nationalisme et de nativisme qui s'ensuit en Europe, est de plus en plus incertaine.

Depuis leur création, en 1979, les congrès internationaux de la Société hellénique de sémiotique ont abordé des sujets directement liés aux préoccupations et aux défis de leur époque. Fidèle à cette tradition, ce congrès vise à réaffirmer l'importance de la sémiotique en tant qu'approche analytique et critique des phénomènes socioculturels et à encourager la recherche et la compréhension du travail et des pratiques sémiotiques impliqués dans l'élaboration et le déroulement actuel du projet de construction européenne.

Vous êtes invités à soumettre, soit une proposition de communication d’une durée de 15 à 20 minutes, individuelle ou collaborative, soit une proposition de panel thématique comportant 3 ou 4 communications, se référant, l’une comme l’autre, à un ou à plusieurs des domaines thématiques suivants :

Discours et pratiques symboliques de l'UE : la construction de l'identité européenne à travers les divers symboles, discours, pratiques, médias et stratégies de branding développés par les institutions européennes. Dénouement du projet d'intégration européenne: étude des ordres sémiotiques récemment revitalisés du nationalisme et du nativisme, de l'illibéralisme et du populisme, ainsi que des phénomènes connexes de xénophobie, islamophobie, antisémitisme, rhétorique antiterroriste, etc. dans les différents genres de communication politique, culturelle et des médias. Images, sons et récits de l'Europe : exploration de toutes sortes de textes culturels contemporains qui concernent les échecs, contradictions, visions et identités de l'Europe, ainsi que des récits, concepts et formes d'imagination émergents, qui tentent de redéfinir le « vieux continent » et de proposer des performances d'une « Europe post-crise ». Sous l’angle des occidentaux et des non-occidentaux : construction et/ou déconstruction sémiotique de l'Union Européenne du point de vue des États non-membres, soit occidentaux soit non-occidentaux.

Les propositions doivent être soumises en anglais, en français ou en grec par voie électronique sur le site Web de la Conférence :

www.2019hellenic-semiotics.gr

Pour toute information supplémentaire, veuillez adresser vos messages à : 2019hellenic-semiotics@symvoli.gr

 

Dates importantes

Envoi des propositions de communications et de panels : jusqu’au 31 mars 2019

Notification des auteurs : le 25 mars 2019

Inscription à tarif préférentiel : à partir du 1er juin 2019

Première version du programme : le 10 août 2019

Inscription à tarif standard : à partir du 1er septembre 2019

Programme final : le 30 septembre 2019