Agenda
Événements & colloques
16ème Conférence en Littérature Canadienne Comparée :

16ème Conférence en Littérature Canadienne Comparée : "Sexualité, identité et revendication de genre dans la littérature canadienne." (Sherbrooke, CA)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Eva Laurent de Valors Guillaume Leclaire)

Département des lettres et communications - Université de Sherbrooke

Sexualité, identité et revendication de genre dans la littérature canadienne.  

 

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la 16e édition du colloque en littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke, nous invitons la communauté étudiante, le corps professoral et les spécialistes de tous les horizons disciplinaires à examiner la représentation des personnes queer, non hétéronormatives et féministes dans la littérature canadienne et québécoise. 

La sexualité est, depuis toujours, au cœur des représentations identitaires et sociales de notre société. Tantôt réprimée, tantôt plébiscitée, sa représentation et son traitement ont  remarquablement évolué au cours des siècles, pour être utilisée de nos jours comme une arme de réappropriation identitaire. La représentation du genre et du traitement des femmes dans la société sont des sujets qui ont connu un essor particulier pendant les années 70, avec la libération sexuelle récemment, le mouvement #MeToo a fait couler beaucoup d’encre. Les inégalités de genre et d’identité sexuelles sont aujourd’hui plus que jamais au centre de la conscience collective, et les représentations de ces inégalités dans les médias et dans la littérature sont d’excellents moyens de les dénoncer et de les combattre. Les discutions peuvent se faire en anglais ou en français et toucher aux sujets suivants :

  • Les enjeux féministes dans la littérature 
  • L’importance des représentations non-hétéronormatives 
  • Linguistique : la réappropriation de la langue concernant les enjeux féministes et queer
  • Art et sexualité : utilisation du médium artistique 
  • Femmes, queers, handicapé.e.s et racisé.e.s : la discrimination intersectionnelle  
  • Le sexe comme oppression sociale : âgisme et virginité  
  • L’auto-représentation queer et genrée dans la littérature  
  • Religion et identité
  • Les représentations de genre dans les cultures autochtones
  • La sexualisation des femmes de minorités visibles
  • Le genre dans la traduction

 Le colloque aura lieu sur le campus de l’Université de Sherbrooke les 28 et 29 mars 2019. Veuillez soumettre, à l’adresse électronique gradstudentsconference@gmail.com, votre proposition de communication (longueur maximale de 250 mots, en format PDF ou Word), le titre de celle-ci et sa durée, ainsi qu’une courte biographie (longueur maximale de 150 mots) et vos coordonnées. La date limite de soumission des propositions est le 15 Février.