Essai
Nouvelle parution
A. Boyer, Apologie de John Rawls

A. Boyer, Apologie de John Rawls

Publié le par Marc Escola

Apologie de John Rawls

Alain Boyer

Date de parution : 07/02/2018
Editeur : PUF
ISBN : 978-2-13-080143-6
EAN : 9782130801436
Nb. de pages : 335 p.

 

L'oeuvre de John Rawls est désormais regardée par tous comme ayant fait époque. Mais certaines objections radicales à son projet, par exemple celles du "libertarien" Robert Nozick ou du "communautarien" Michael Sandel, sont considérées comme dirimantes par beaucoup. En particulier, le "libéralisme politique" et la "justice comme équité" (Justice as Fairness) seraient fondés sur une idée médiocre de la personne.

L'ambition de ce livre est de répondre à ces objections et à quelques autres (telles celles de l'utilitariste John Harsanyi ou celles du marxiste G. A.Cohen). Il s'agit donc d'une "apologie", au sens grec du terme : une "défense" contre les objections. La théorie rawlsienne de la justice, fondée sur les idées morales de solidarité et de réciprocité, n'implique pas une conception de la personne "abstraite", sans qualités ni attachements, hors du monde et de l'histoire.

L'objection de Rawls contre la grande tradition utilitariste, qu'elle "ne prend pas au sérieux la distinction des personnes", ne saurait être retournée contre lui. Sa philosophie, à la fois libérale et sociale, repose en partie sur l'idée de l'intégrité de la personne. Elle peut toujours nous inspirer.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage ;

"Lire (vraiment) Rawls", par A. Policar.

On a pu parler de Theory of Justice comme d’une cathédrale argumentative. Au lecteur qui douterait de la pertinence du jugement, on ne peut que conseiller la lecture d’Apologie de Rawls d’Alain Boyer. Et le moins que l’on puisse dire est que l’exégète est à la hauteur de son modèle. Rien de ce qui concerne l’immense philosophe américain ne lui est inconnu. Et sa défense bénéficie, en outre, d’un style alerte, non dénué d’une mordante ironie.