Collectif
Nouvelle parution
A.-M. Callet-Bianco, S. Ledda (dir.), Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement

A.-M. Callet-Bianco, S. Ledda (dir.), Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement

Publié le par Marc Escola

Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement

Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda (dir.)

P.U. Rennes, Collection Interférences, 2018 — ISBN : 978-2-7535-7430-4 

Malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd’hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a écrit sans interruption pour la scène jusqu’à sa mort, pratiquant tous les genres et laissant un corpus officiel de soixante-six pièces. Son œuvre s’inscrit dans un héritage, de l’Antiquité à la production contemporaine, et en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements. Le théâtre de Dumas fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes.

Avec le soutien de l’université d’Angers et du CIPPaLL.

Sommaire

Anne-Marie Callet-Bianco

Introduction. Le théâtre de Dumas : un creuset dramatique

Partie I. La tragédie après Talma

Esther Pinon

L’ombre de Cassandre : l’héritage de la tragédie antique dans le théâtre de Dumas

Laure Boulerie

La tentation de la tragédie classique chez Dumas

Partie II. Généalogie de la comédie

Jacqueline Razgonnikoff

Le Mari de la veuve ou l’art de la comédie selon Dumas

Christine Prévost

L’héritage du Mariage de Figaro dans les comédies de Dumas père

Isabelle Safa

La réécriture de Cinna dans Une fille du régent et Le Chevalier d’Harmental : hybridation générique et représentation du pouvoir

Partie III. Survie et permanence du genre sérieux

Anne-Simone DufiefAngèle, un drame bourgeois ?

Anne-Marie Callet-BiancoL’héritage du genre sérieux : Paul Jones et Louise Bernard

Partie IV. Théâtre historique, théâtre politique

François Rahier

Romantisme et politique : les batailles d’Alexandre Dumas, l’idée d’un théâtre républicain

Stéphane Arthur

Guise sur scène : le jeu de l’amour et du pouvoir, ou les avatars historiques et extra-historiques d’un personnage dramatique

Roberta Barker

Alexandre Dumas et la construction du héros théâtral « allemand »

Hélène Cassereau-Stoyanov

Le théâtre de Dumas et l’imaginaire portugais : appropriation, transposition et remodelage, vers l’émergence d’un théâtre national

Partie V. L’évolution du spectaculaire

Barbara T. Cooper

Le Napoléon Bonaparte de Dumas, une pièce à lanterne magique ?

Sylviane Robardey-Eppstein« Les péripéties du boulevard et les magnificences de l’opéra » : le spectacle fantastique dumasien et son écriture entre mélodrame et féerie

Sylvain Ledda

Conclusion

Annexe I

Le théâtre de Dumas sur les scènes parisiennes (et quelques autres)

Annexe II

Petit répertoire des principaux collaborateurs de Dumas

BibliographieLes auteursIndex des pièces citées

Voir le site de l'éditeur…