Essai
Nouvelle parution
A. Stanziani, Les entrelacements du monde. Histoire globale, pensée globale

A. Stanziani, Les entrelacements du monde. Histoire globale, pensée globale

Publié le par Université de Lausanne

Les entrelacements du monde. Histoire globale, pensée globale

Alessandro Stanziani

CNRS éditions

ISBN : 978-2-271-11507-2

280 p.

25,00 €

 

Qu’on la nomme histoire globale, mondiale, connectée, histoire-monde ou world history, c’est elle qui aujourd’hui suscite l’intérêt des lecteurs, des médias, des universitaires, et tend à façonner notre représentation du passé. Mais qu’est-ce que l’histoire globale ? Que propose-t-elle ? La belle synthèse d’Alessandro Stanziani fournit toutes les clés pour comprendre l’essor et les ambitions de cette histoire plurielle. Filiations multiples, bifurcations inattendues, brassages et métissages : affranchie de l’européocentrisme, l’histoire globale élargit les horizons géographiques, déborde les cadres nationaux, pense le monde à partir des connexions et des relations au sein d’entités politiques ou économiques hétérogènes. Elle a pour objet les migrations d’hommes, de biens, d’idées, de savoirs, de symboles, mais aussi le changement climatique, les révolutions technologiques, l’évolution des mentalités…

Saisies dans la longue durée, et à l’intersection de plusieurs mondes, Alessandro Stanziani explore à nouveaux frais les relations que l’histoire établit avec la philosophie, la sociologie, la philologie et l’économie : ces interactions délimitent la portée de l’histoire globale par rapport aux autres approches.

Face aux progrès du nationalisme, cette façon de faire de l’histoire permet de revisiter le passé d’un certain nombre d’événements, de culture et/ou de régions. De l’Inde à la Russie, des décolonisations à l’islam, cet ouvrage montre que l’histoire globale invite à multiplier les angles de vue, mais aussi à dépasser la vision de l’histoire comme choc entre les civilisations.

Alessandro STANZIANI — Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS, Alessandro Stanziani est notamment l’auteur de Bâtisseurs d’Empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe-XIXe siècles (Raisons d’agir, 2012).

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Une histoire globale de l’histoire", par B. Caraco.