Référence bibliographique : A.-Ch. Royère et J. Schuh (dir.), L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930), Éditions et Presses universitaires de Reims (Epure), collection "Héritages Critiques", 2015. EAN13 : 9782915271874.
L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930)
Sous la direction d'Anne-Christine Royère et Julien Schuh
Reims : Épure, coll. "Héritages critiques", 2015
EAN 9782915271874
525 p.
EUR 25
PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR
Au XIXe siècle, l’industrialisation de la reproduction de l’image dans l’imprimé fait naître le concept d’illustration. Une extraordinaire inventivité conduit à l’émergence de nouvelles techniques qui contribuent à façonner les pratiques culturelles de l’imprimé et à transformer les valeurs de l’image.
C’est dans ce contexte que s’affirme le passage de la gravure de reproduction à la gravure originale, que l’eau forte devient un procédé « artiste » de prédilection et que les principes du livre d’art à tirage restreint se répandent. Tandis que des artistes proclament le primat du geste humain sur le mécanisme, certains découvrent les vertus artistiques de la photographie et de la photogravure. Mobilisant l’attention des amateurs, des corporations, des institutions, comme des industriels soucieux de placer leurs capitaux dans des techniques novatrices, l’estampe devient l’objet d’un vaste débat mettant en question le partage entre artisanat de luxe et production industrielle mécanisée et, au-delà, entre les beaux-arts et les arts décoratifs.
Opérant un retour aux sources, principalement celles des revues où, périodiquement, les acteurs s’affrontent et prennent position, cette anthologie nourrit l’ambition de présenter quelques textes révélateurs de ces tensions polarisant l’attention médiatique sur les enjeux inhérents à la reproduction des images.
SOMMAIRE
Contextes par Anne-Christine ROYÈRE & Julien SCHUH, p. 9
Préface par Anne-Christine ROYÈRE & Julien SCHUH, p. 11
Textes établis et annotés par Anne-Christine ROYÈRE & Julien SCHUH, p. 45
L’ÉVOLUTION DES TECHNIQUES DE REPRODUCTION DE L’IMAGE, p. 47
- « Fixer le point où le machinisme finit, où l'art commence » : la photographie, entre art et industrie, p. 49
- « La gravure impersonnelle a fait son temps » : débats autour des procédés photomécaniques, p. 79
- De « la supériorité des moyens d'art sur les moyens mécaniques » : du bois de reproduction à la gravure originale, p. 117
- « Ce qui est l’Art et ce qui n’est pas tout à fait l’Art » : hiérarchie des techniques, p. 165
L’ART DU LIVRE ILLUSTRÉ, p. 219
- « Des livres dignes de ce temps » : formes du livre d’art, p. 221
- « Dessiner en vue du volume » : esthétiques de l’illustration, p. 269
- La « griserie du rayon visuel » : la couleur en question, p. 305
- De l’ « accompagnement optique d’un art verbal » : l’illustration photographique, p. 325
Études critiques, p. 363
- Luce ABÉLÈS, « La chromotypographie en France dans le livre et la presse », p. 365
- Stéphanie DANAUX, « Du multiple à l’œuvre unique : la lithographie d’artiste chez Jean-Louis Forain », p. 395
- Laureline MEIZEL, « La photographie imprimée à l’épreuve de l’édition exposée : fac-similé, image, illustration 1874-1957 », p. 421
- Fabienne FRAVALO, « De l’objet à l’ensemble. Usages critiques de la photographie dans les revues d’Art nouveau », p. 447
Bibliographie générale par Anne-Christine ROYÈRE & Julien SCHUH, p. 467
Liste des textes, p. 495
Index des auteurs, p. 501
Index des revues, p. 513
Index des techniques, p. 521