Agenda
Événements & colloques
Après-midi philosophique avec la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (Neuilly-sur-Seine)

Après-midi philosophique avec la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (Neuilly-sur-Seine)

Publié le par Marc Escola (Source : david hansel)

À l’occasion de la sortie récente de trois livres publiés par

la Société Internationale de Recherches Emmanuel Levinas

aux Editions Manucius

16 décembre 2018 de 14 :00 à 17 :00

CCJC - Centre Jérôme Cahen

44 rue Jacques Dulud - 92200 Neuilly sur Seine

Échanges et débats avec quatre philosophes  autour de trois thèmes

 

— L’éthique peut-elle être au centre de tout ?

La pensée de Levinas n’est pas un simple moment de l’histoire de la philosophie. Elle fait rupture, en faisant de l’éthique la philosophie première. Traditionnellement en philosophie, l’éthique se déduit toujours de ce qui la précède : la bonne compréhension du monde, la raison, l’histoire, la coutume sociale, …. Chez Levinas, au contraire, l’éthique émerge et bouleverse le monde, l’histoire, la coutume, la raison, et donne un sens nouveau, fondamentalement humain, à tout cela. Totalité et infini , ouvrage central de Levinas, raconte cette émergence bouleversante et si difficile : mais l’éthique peut-elle vraiment être au centre de tout ?

— Judaïsme et philosophie,  au travers de 3 grandes figures, Jankélévitch, Bergson, Levinas

Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch et Emmanuel Levinas ont conçu la relation entre philosophie et judaïsme de manière fort dissemblable. Alors que l’éthique de Levinas s’enracine dans les textes talmudiques, la morale de l’amour promue par Bergson et Jankélévitch s’inspire à la fois des prophètes d’Israël et des sources chrétiennes. Si Bergson est arrivé jusqu’au bord des fonds baptismaux, Jankélévitch et Levinas ont été attachés au judaïsme par un lien indéfectible. Disjointes pour Bergson, en tension féconde pour Jankélévitch, la philosophie et le judaïsme posent, pour Levinas, la question du sens de l’humain.

— Langage et silence

Le langage baigne assurément la condition humaine et pourtant bien des expériences sensibles semblent irrémédiablement bafouées par leur transcription linguistique. L’expérience esthétique, le bouleversement affectif, la violence pulsionnelle dessinent, pour l’individu comme pour la collectivité, un champ hors langage qui, pour le meilleur ou pour le pire, signalerait notre « incondition humaine ». La question de ce qui se refuse à être dit, parce qu’en excès par rapport au langage, traverse l’œuvre de Jean-François Lyotard. Elle sera notre thème.

 

Les orateurs présents:

Jean-Michel Salanskis est professeur émérite de philosophie à l’Université Paris Nanterre. Il a travaillé, notamment, sur la tradition juive et sur les mathématiques.

Corinne Enaudeau est professeur honoraire de philosophie. Elle a enseigné dans les classes de khâgne et d’hypokhâgne des lycées Janson de Sailly et Henri IV. Son travail porte sur la pensée contemporaine, celle de Lyotard en particulier.

Joelle Hansel est Directrice de la collection "SIREL/Actualité de Levinas" aux éditions Manucius. Responsable scientifique de la traduction en hébreu des œuvres de Levinas aux éditions Magnes de l'Université hébraïque de Jérusalem. Auteur d'études sur Levinas, Jankélévitch et Moshé Hayyim Luzzatto (Ramhal).

Michel Olivier enseigne la philosophie à l’Université Paris Nanterre. Il travaille notamment sur la philosophie du langage et sur l’œuvre d’Emmanuel Levinas. Il est par ailleurs chef d’entreprise.