Collectif
Nouvelle parution
V. Athanassopoulos (dir.), Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance

V. Athanassopoulos (dir.), Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance

Publié le par Université de Lausanne (Source : Vangelis Athanassopoulos)

Compte rendu publié dans Acta fabula (septembre 2019, vol.20, n°7) : Anne-Laure Rigeade, « Quand le dire se (dé)fait : perspectives sur la conférence-performance »

Vangelis Athanassopoulos (éd.), Quand le discours se fait geste – Regards croisés sur la conférence-performance, Dijon, Les presses du réel, Collection Figures, 176 pages (2 ill. n&b). Paru en février 2018.

ISBN : 978-2-84066-708-7
Prix: 20.00 €

Avec les contributions de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis et Éric Valette.

***

Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ?

***

SOMMAIRE

Vangelis Athanassopoulos, Introduction. De l’acte de langage au geste discursif   

 I. Faire/parler l’histoire

Anaël Lejeune, L’artiste en historien de l’art : la conférence-performance aux États-Unis dans les années 1960          

Vassilis Salpistis, Comme par magie (l’histoire émancipée)                                         

Matthieu Saladin, De face, de dos, de biais, de biais : les conférences-performances de John Cage

II. La valeur du discours

Gilles Amalvi, Un musée qui parle

Jean-Philippe Antoine, Un art exemplaire : la conférence-performance

Vangelis Athanassopoulos, Le corps du texte : la conférence-performance entre la pratique expérimentale et le genre artistique

III. Politique des passages

Anne Creissels, Oratrices de l’indicible : le geste privé de la parole

Guillaume Désanges, Performer le document : nouvelles théâtralités politiques

Éric Valette, La conférence-performance, une forme artistique du glissement