Collectif
Nouvelle parution
B. Curatolo & M. Boucharenc (dir.), Beucler à l'affiche !

B. Curatolo & M. Boucharenc (dir.), Beucler à l'affiche !

Publié le par Emilien Sermier

Beucler à l'affiche !

Sous la direction de Bruno Curatolo & Myriam Boucharenc

Presses Universitaires de France-Comté, "Annales littéraires", 2019

ISBN: 978-2-84867-646-3

203 p.

20 E

 

Présentation de l'éditeur:

Le présent recueil s'attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu'André Beucler a eu de décliner le motif de « l'affiche », au propre comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l’éloge ou du sarcasme. André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd’hui plus connu du grand public pour avoir partagé l’affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Jean Grémillon, adapté de son roman Gueule d’amour, que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec La Ville anonyme, ce jeune auteur du groupe des « moins de trente ans » enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s’éprend au passage de la « fée Publicité ». Dès le début des années trente, son nom côtoie celui des stars de l’époque (Pierre Brasseur, Charles Boyer, Brigitte Helm…) sur les affiches des films auxquels il participe en tant que scénariste, dialoguiste ou coréalisateur, tandis que, dans les colonnes de Marianne ou même de Paris-Soir, il se fait un nom comme grand reporter.

 

SOMMAIRE

Bruno Curatolo & Myriam Boucharenc – Avant-propos

Préambule

Lettre de Claude Sorel à André Beucler

Yvon Houssais  – Beucler à l'affiche ;

Pierre Loubier  – L'art du koulibiak. André Beucler, Léon-Paul Fargue et les billets de mille ;

Bruno Curatolo  – Le titre comme mode d'affichage ;

François Ouellet  – Entre l'être et le paraître. L’effet de texte cinématographique dans La Fleur qui chante ;

Anne Reverseau  – Le plus bel album que l’on puisse rêver – André Beucler et l’univers visuel des prospectus ;

Catherine Helbert  – Les écrivains à l’affiche : l’exemple de l’hebdomadaire Marianne ;

Myriam Boucharenc  – Trois rêves de publicité d’André Beucler ;

Geneviève Chovrelat-Péchoux – Dans « la patrie des affiches », André Beucler au pays des soviets ;

Atinati Mamatsashvili – André Beucler : la fabrication d’une contre-affiche à l’idéologie nazie et à l’antisémitisme.

Index

Bibliographie

Les auteurs

 

Lire l'Avant-propos...