Essai
Nouvelle parution
B. Durand, Fictions d'isolements enfantin. Anthologie d’une expérience de pensée

B. Durand, Fictions d'isolements enfantin. Anthologie d’une expérience de pensée

Publié le par Marc Escola

Fictions d'isolements enfantin

Anthologie d’une expérience de pensée

DURAND Béatrice

Hermann, coll. "'Fictions pensantes"

ISBN 9782705695125

420 p. — Parution : 15 Novembre 2017

 

Spéculer sur le destin d’êtres humains qui se développeraient en dehors de toute influence sociale est une expérience de pensée maintes fois réalisée depuis l’Antiquité. Fruits de l’imagination philosophique, les produits de l’expérience sont littéralement des êtres de papier. Leur destin est une étrange fiction qui a permis à ses auteurs d’approfondir leur réflexion sur ce que l’on appelle aujourd’hui l’inné et l’acquis.

Fictions d’isolement enfantin, l’anthologie rassemblée par Béatrice Durand, complète les analyses de Sauvages expérimentaux en donnant à lire le texte d’une expérience de pensée plurimillénaire. D’Hérodote à T.C. Boyle, le corpus comprend à la fois des auteurs peu connus et des auteurs canoniques (Montaigne, Gracían, Locke, Condillac, Rousseau, Herder...) que ce livre incite à relire d’un œil neuf.

Ancienne élève à l’École normale supérieure, Béatrice Durand enseigne la littérature et l’histoire culturelle au Lycée français et à l’Université libre de Berlin. Elle est l’auteur de divers travaux sur la littérature du XVIIIe siècle, dont Le Paradoxe du bon maître. Essai sur l’autorité dans la fiction pédagogique des Lumières (L’Harmattan, 1999) et d’essais, comme Cousins par alliance. Les Allemands en notre miroir (Autrement, 2002) et La Nouvelle Idéologie française (Stock, 2010).

Voir le site de l'éditeur…