Actualité
Appels à contributions
Journée d'études :

Journée d'études : "Balzac lecteur" (Tours)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Aude Déruelle)

"Balzac lecteur"

 

Journée d’étude du 20 mars 2019

Tours

 

PRESENTATION

On s’attachera aux lectures littéraires de Balzac, qui est un grand lecteur, aussi bien des auteurs du passé que de ses contemporains, de la littérature française que des littératures étrangères, des poètes, des dramaturges, des essayistes que des romanciers, des grands que des médiocres de la « littérature industrielle ».

Il ne s’en tient d’ailleurs pas à ce qui commence à se configurer en « littérature » : Balzac est également un grand lecteur de philosophes et d’historiens. Il rend compte d’ouvrages dans des articles, cite des auteurs dans sa correspondance et ses préfaces, et, dans ses romans mêmes, met en scène des personnages en train de lire ou de discuter de leurs opinions littéraires, pendant que son narrateur se plaît à faire des allusions à des livres : il y a ainsi dans La Comédie humaine un manifeste dispersé, des polémiques répétées.

Autant de manières de se situer, de désigner des modèles ou au contraire des repoussoirs. La lecture est un apprentissage continué de l’écrivain. À travers elle, Balzac élabore son esthétique romanesque. 

Il s’agira donc de fouiner dans la bibliothèque de Balzac journaliste, épistolier et romancier. On pourra suivre le discours sur un auteur (Molière, Mme Cottin, Walter Scott…), sur un genre (le roman noir, la littérature fantastique, le drame…), s’intéresser à la bibliothèque de tel roman (quelles significations symboliques derrière les nombreuses références littéraires qui émaillent Le Père Goriot, par exemple ?), réfléchir en poéticien sur la difficile question de l’allusion littéraire ou sur l’insertion des citations.

Plus que de simples synthèses monographiques, on souhaiterait des études plus amples élisant les auteurs reparaissantsde La Comédie humaineet de son paratexte, s’interrogeant sur l’éventuelle évolution du panthéon de Balzac et sur ce qu’elle nous dit de sa réflexion sur l’écriture.

 

CONTRIBUTIONS

Les propositions sont à envoyer à Philippe Dufour (philippe.dufour@univ-tours.fr)et Aude Déruelle (aude.deruelle@univ-orleans.fr) avant le 1erjuillet 2018.