Collectif
Nouvelle parution
B. Chapelain, S. Ducas (dir.), Prescription culturelle: avatars et médiamorphoses

B. Chapelain, S. Ducas (dir.), Prescription culturelle: avatars et médiamorphoses

Publié le par Marc Escola

Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas (dir.),

Prescription culturelle: avatars et médiamorphoses

Presses de l'Enssib, collection "collection "Papiers"", 2018.

EAN13 : 9791091281683.

 

La prescription à l’âge du papier, c’était un avis autorisé; à l’âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation. Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une oeuvre donnée. Cette intention d’influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubersque chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les musées les plus institutionnels. Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s’y intéresser. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d’ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.

Introduction. Prescription culturelle : d’un monde, l’autre, par Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas

Chapitre I. Penser et dire la prescription

  • Aux origines de la prescription : retour vers le futur ?, par Michaël Oustinoff
  • Formes de la prescription culturelle : déterminisme socio-économique, légitimité culturelle versus fréquentation, par Hervé Glevarec
     

Chapitre II. Prescrire des imprimés

  • La vogue du roman de chevalerie médiéval dans les imprimés renaissants : critique et prescription, par Gaëlle Burg
  • La librairie spécialisée en bandes dessinées, par Jean-Christophe Boudet
  • Comment le livre de chevet vient aux lecteurs, par Clara Lévy
  • Prescription bibliothécaire : en quête du juste équilibre, par William Jouve
     

Chapitre III. Presses et revues, vecteurs de prescription littéraire

  • Zola prescripteur : porte-voix de la modernité en littérature, par Frédérique Giraud
  • « Traité d’illégitime défense » : contre la presse du cœur et la presse du crime, histoire d’un lobbying, par Isabelle Antonutti
  • Elle : un prescripteur culturel ?, par Claire Blandin
  • La prescription littéraire en science-fiction française, par Simon Bréan
     

Chapitre IV. Prescription et programmation culturelle

  • Radio et prescription littéraire : une réécriture du mythe du bouche-à-oreille ?, par Julie Trenque
  • Les programmateurs/trices de spectacles à l'œuvre : une forme spécifique de prescription culturelle, par Catherine Dutheil-Pessin & François Ribac
  • Festival et prescription littéraire : l’exemple des Correspondances de Manosque, par Judith Mayer
     

Chapitre V. Formes de la prescription muséale numérique

  • Prescrire la visite de musée : de la recommandation à l'optimisation ?, par Marie-Sylvie Poli
  • La médiation muséale numérique : des dispositifs de prescription ?, par Geneviève Vidal
  • Raconter le patrimoine : le transmedia storytelling comme outil de valorisation. L’exemple du dispositif « Au Panthéon ! Une installation de JR » et de l’opération #LeRoiEstMort, par Aurore Gallarino
     

Chapitre VI. Fans et communautés d’amateurs : de nouveaux prescripteurs ?

  • « Je suis un fan et je ferai tout pour ma série » : les figures des fans prescripteurs, par Mélanie Bourdaa
  • Interrelation et participation : évolutions des relations entre fans et producteurs dans la culture geek, par David Peyron
  • Le rôle prescripteur des communautés de fans en SFFF, par Anne Besson
  • Reconfiguration et spécificité de la prescription littéraire amateure sur Booktube, par Marine Coculet
     

Chapitre VII. Métamorphose de la prescription culturelle : plateformes numériques et métadonnées

  • Les données et les algorithmes, nouvelles muses de la prescription culturelle ?, par Geoffrey Delcroix
  • La recommandation culturelle des amateurs sur le Web : sens critique ou la fabrique des prescripteurs, par Valérie Croissant