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Buffalo. Carrefour transatlantique d'une insurrection critique (New-York)

Buffalo. Carrefour transatlantique d'une insurrection critique (New-York)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jean-Jacques Thomas)

BUFFALO: Carrefour transatlantique d'une insurrection critique

Colloque international nord-américain

sur la théorie continentale (et son avenir) en tant que dernière épistémologie occidentale dominante.

 

En mai 2018, partout dans le monde, des universitaires français et francophones célébreront le 50e anniversaire officiel des « événements de mai 68 » ; un soulèvement étudiant et populaire qui marque l'avènement de l'âge des baby-boomers et la transformation de la France de l'après-guerre. D'une société traditionnelle essentiellement rurale et agricole le pays passe à une société moderne urbaine et orientée vers la consommation. En conclusion de sa chronique et étude très complète de cet événement historique, Laurent Joffrin déclare que « Mai 68 » n'était pas une « révolution ratée » mais un «soulèvement réussi» qui étendait la portée de la culture, de la philosophie et du contrat social français vers de nouveaux horizons. La modernisation du système universitaire français et francophone, le début des « radios libres » et la multiplication des « talk-shows » culturels loin du monopole traditionnel et quelque peu conservateur de « France-culture », l'arrivée sur le terrain de l’édition de masse de l’éditeur progressiste Le Seuil, l'ouverture d'autres nouvelles maisons d'édition publiant les textes des nouveaux sociologues, philosophes et anthropologues, la publication de nouveaux quotidiens avec des suppléments culturels et intellectuels, le tout couplé avec l'émergence d'une génération culturelle harmonisée s'éloignant des idées reçues (" Nouvelle Vague, Nouveau Roman, Nouvelle Philosophie ", etc.) ont créé un Humanisme fortement influencé par les avancées des sciences sociales et anthropologiques et ont conduit à l'incubation d'un nouvel intellectualisme francophone et francophone qui a touché tous les continents.

Dans les années 70 et 80, cette nouvelle ère du temps s'est progressivement dirigée vers les États-Unis et le Canada sous l'étiquette générale de « Continental Theory ». Les revues françaises Tel Quel et Change sont devenues des lectures obligatoires dans les départements français et francophone; Progressivement, des écrivains tels que Butor, Robbe-Grillet, Sarraute, Wittig et Simon ont été invités à s'exprimer sur des campus américains, rapidement suivis par Sollers, Cixous, Kristeva, Todorov, etc. et une cohorte de linguistes comme Benveniste, Greimas, des psychanalystes comme Lacan, Pontalis, Guattari, et un quarteron de philosophes : Foucault, Derrida, Serres, Ricoeur, Baudrillard et Deleuze, etc. L'invasion continentale ne se limita pas aux deux côtes. Pour mémoire, les traditionnelles Ivy League Schools de la côte Est, à part quelques exceptions, ont résisté à cette invasion continentale et les principaux propagandistes de ce nouvel humanisme français ont été trouvés dans le Midwest : l'Université du Wisconsin, l'Université du Nebraska, l'Université du Michigan et l'Université du Minnesota pour ne nommer que quelques institutions emblématiques. L'Université de Buffalo était un lieu privilégié pour cette nouvelle génération d'intellectuels français : des traces se retrouvent dans nos archives locales des visites prolongées d'écrivains, poètes, philosophes, cinéastes et intellectuels féministes : Michel Foucault, Michel Serres, Michel Deguy, Max Milner, Roland Barthes, Michel Butor (Mobile se termine "à la maison" : Buffalo!), René Girard, Louis Marin, Jean-Marie Straub, Hélène Cixous, etc.

Le colloque international « BUFFALO: carrefour transatlantique d'une insurrection critique» organisé par l'Institut des Sciences Humaines de l'Université de Buffalo (The State University of New York)  aura lieu du 18 au 20 octobre à l'hôtel Marriott-University près du campus et se tiendra en même temps que l'exposition des documents relatifs à l'histoire et au développement de cette nouvelle tendance intellectuelle dans les nombreux départements des sciences humaines de l'Université de Buffalo. Les archives seront exposées dans la bibliothèque de Capen à l’étage de la collection du Poetics Collection.

Ce colloque nord-américain encouragera le dialogue entre les invités qui apporteront un témoignage sur les nombreux aspects de « l'invasion continentale »; Tom et Verena Conley qui ont commencé une collection de nouveaux textes français à l'Université du Minnesota Press seront présents, ainsi que Michel Pierssens qui a commencé en 1971 la revue SubStance à l'Université du Wisconsin-Madison dans laquelle les premiers textes de Deleuze, Derrida, Daive, Deguy et Raymond Federman (professeur à Buffalo) ont été publiés. Michel Sirvent qui a présenté les écrits du Nouveau Roman à l'Université du Texas sera également présent ainsi que Sylvère Lotringer qui a lancé Semiotext(e) à Columbia, une revue universitaire dans la mouvance continentale qui a publié Deleuze et Guattari, Kristeva, Sollers, Cixous, Baudrillard, etc. et a commencé la tendance de " Schizo-Culture ". Beaucoup d'autres invités comme Avital Ronell dont le Téléphone n'a pas résisté longtemps à l'appel Continental, seront présents pour discuter à la fois les débuts historiques de cette nouvelle tendance épistémologique aux États-Unis et l'intellectualisme activiste de la version actuelle, avatar au XXIème siècle du nouvel humanisme progressiste et libérateur.

Les organisateurs n'ont toutefois pas pour but de limiter la Conférence à une réminiscence historique de ces « bons vieux temps » exceptionnels, mais de favoriser un dialogue collégial sur les aspects positifs de cette tendance historique et d’entretenir une discussion avec les chercheurs actuels et futurs universitaires sur l'héritage actif et l'avenir du mouvement intellectuel qui cherche ses racines dans une ère épistémologique très différente et devrait donc savoir réévaluer son degré d’intervention contemporain et s'engager dans un travail salutaire d'évaluation critique s'il veut rester pertinent.
Puisque l'événement se déroule en Amérique du Nord, ce sera aussi l'occasion de souligner les divergences actuelles entre la version européenne de cette épistémologie et sa vulgate dans les universités américaines et canadiennes ainsi que d'évaluer l'impact réel que cette tendance peut ou peut ne pas avoir sur les questions dominant le monde universitaire et intellectuel humaniste anglophone ou de considérer les liens qui existent encore entre ce passé et les mouvements artistiques et littéraires actuels qui marquent la modernité nord-américaine.

Quelques suggestions d’aspects qui peuvent être examinés :

Interprétation lacanienne du moi et « gender poetics »

Conceptions contemporaines de l’image dans la ligne de Deleuze et Rancière
Le « Nouveau Roman » américain

Le développement à NYU (Beaujour-Doubrovsky) du concept d '"autofiction" contre l'autobiographie  élémentaire
Semiotext(e) et anamorphose artistique
L'intertextualité aujourd’hui dans la ligne de Bakhtine et Kristeva

Les féminismes français et américain

Polyphonie, dialogisme et le clivage du sujet littéraire

Interprétation transatlantique de la littérature à contraintes
La Déconstruction et son héritage littéraire et philosophique
Derrida aujourd'hui
Lyotard vs American Postmodern
Théorie sociale littéraire américaine contemporaine dans la tradition de Marx,  Freud et Jameson
La théorie contemporaine française influence-t-elle encore l'épistémologie américaine?
Georges Bataille et son héritage pour les « communautés interprétatives » et l'interprétation littéraire comme « libre marché des idées »
Théorie queer et les enseignements de Foucault
L'industrie de l'édition américaine après la montée de la "théorie continentale"
Orfeo Negro, Sartre et Césaire : lutte de classe et/contre littérature identitaire
Formalisme et néo-formalisme aux États-Unis
Etc.

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Les propositions de communication sont invitées, le français est accepté mais l’anglais est préféré. Selon la pratique anglo-saxonne des sessions de Conférence, les communications durent 20 minutes et sont suivies de 10 minutes pour la discussion. Veuillez soumettre votre résumé (400 mots max.) en indiquant le titre de l'intervention, le(s) nom(s) et affiliation(s) de l'auteur, et l'adresse e-mail pour vous répondre, à : continentaltheoryub@gmail.com.
Date limite pour les résumés : le 28 juin 2018. Certaines communications sélectionnées seront publiées électroniquement en ligne sur le webzine Arcade / Formules et sous forme d’article imprimé dans la revue internationale Formules.

Sponsors de la conférence : UB Humanities Institute, Département de littérature comparée, Département des langues et littératures romanes, Département d'Anglais, Chaire Eugenio Donato de littérature comparée et Chaire Melodia E. Jones (Université de Buffalo - SUNY). Les services culturels français aux États-Unis.
[Organisateurs de la conférence : David Johnson, Rodolphe Gashé, Shaun Irlam (Département de littérature comparée) ; Laura Chiesa, Fernanda Negrete, Jean-Jacques Thomas, (Département des langues et littératures romanes) ; Carine Mardorossian, Christina Milletti (Département d'Anglais). Vincent Broqua (Département d'études anglo-américaines, Université de Paris-8)