Collectif
Nouvelle parution
C. Coquio, J.-P. Engélibert et R. Guidée (dir.), L'Apocalypse : une imagination politique (XIX-XXe s)

C. Coquio, J.-P. Engélibert et R. Guidée (dir.), L'Apocalypse : une imagination politique (XIX-XXe s)

Publié le par Nicolas Geneix

Catherine Coquio, Jean-Pierre Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.),

L'Apocalypse : une imagination politique (XIX-XXe siècles)

Presses Universitaires de Rennes, coll. "La Licorne", 2018.

Depuis deux cents ans, la littérature, la philosophie et le cinéma s’intéressent toujours davantage à l’apocalypse et aux catastrophes. Explorant la force et les limites de cet imaginaire politique ambivalent, les contributions d’historiens, de philosophes, de spécialistes de littérature, d’études théâtrales et de cinéma rassemblées dans cet ouvrage, tentent d’expliquer pourquoi le scénario apocalyptique fait retour dans une civilisation qui n’est plus soudée ni par la croyance religieuse ni par l’espoir révolutionnaire.

Table des matières…

Introduction…

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Lire en ligne via OpenEdition :

Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée

Avant-propos. L’apocalypse et après

Entretien entre Roberta Agnese et François Hartog

Roberta Agnese et François Hartog Des images pour penser la catastrophe : dialogue sur la photographie et le présentisme

Une histoire apocalyptique

Jean-Paul Engélibert La première apocalypse sans royaume : Le Dernier homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville

Céline BarralQui tonne dans le ton apocalyptique ? De la satire et du « plagiat » chez Karl Kraus

Jumana Al-YasiriEtel Adnan et L’Apocalypse arabe

Messianisme et désenchantement

Julie Schutz Le messie dans le roman du xxe siècle, une figure politique ?

Susannah Ellis L’apocalypse postmoderne chez Maurice G. Dantec et Michel Houellebecq : provocation, subversion et tentation réactionnaire

Daria Bardellotto L’enfer de l’après-histoire : Pasolini, polémiste et cinéaste apocalyptique

L’apocalypse nucléaire

Christophe David L’apocalypse selon Günther Anders

Frédérik Detue Aucun de nous n’en réchappera : du témoignage à la fiction apocalyptique

David Tuaillon « The end of the world they talked about » : l’imaginaire apocalyptique de la guerre nucléaire dans Les Pièces de guerre d’Edward Bond

L’apocalypse et la langue

Massimo Olivero L’inventaire des décombres : l’apocalypse dans le cinéma italien moderne

Lambert Barthélémy L’Allumette et le nuage (apocalypse, dénouement, environnement)

Aidy Laib Au bout de la langue l’apocalypse selon Derrida dans Les Yeux de la langue

Après la fin

Philippe Brand Comment parler après la fin ? Zone One et Sans l’orang-outan

Pierre Jailloux Après l’apocalypse : le cinéma

Christine Baron La rationalité à l’épreuve de la posthistoire : l’apocalypse et Le Concept de 11 septembre de Derrida et Habermas

Pour en finir

Catherine Coquio

D’un ton anti-apocalyptique adopté en philosophie – et en littérature : Après la fin du monde de Michaël Fœssel à la lumière de Fukushima. Récit d’un désastre de Michaël Ferrier

Note sur les auteur.e.s

Illustrations