Essai
Nouvelle parution
C. Ippolito, Récits de vie, récits de soi. Cendrars, Djian, Houellebecq, Racid O., Abdallah Taïa et alii

C. Ippolito, Récits de vie, récits de soi. Cendrars, Djian, Houellebecq, Racid O., Abdallah Taïa et alii

Publié le par Marc Escola

Christophe Ippolito

Récits de vie, récits de soi.

Cendrars, Djian, Houellebecq, Racid O., Abdallah Taïa et alii

Éditions Passage, 2018

ISBN : 979-10-94898-42-0 — 308 pages — 25 €

 

Aujourd’hui, comment le récit de soi devient-il guide de vie ? Voilà l’une des principales interrogations qui traversent ce volume, qui privilégie la littérature contemporaine (Forest, Thúy, Taïa, Djian…) sans oublier les grands « passeurs du soi » du XXe siècle (Cendrars, Beckett, Cioran, Semprún…). Il en est d’autres : qu’est-ce qui dans le life writing (ou écriture de vie) transcende et dépasse la littérature, jusqu’à devenir signe constitutif d’un imaginaire collectif pour notre époque ? Comment écrire sur le trauma, point névralgique pour la genèse et l’élaboration des récits de soi, et faut-il traiter les récits sur la Shoah en modèles ? Comment le second Barthes redéfinit-il le récit de soi comme genre, et que faire des biographèmes chez Houellebecq ? Si l’on peut parler de dominante autobiographique ou autofictionnelle selon les récits, comment distinguer les stratégies d’écriture et de lecture correspondantes ? Comment le corps se dit-il, chez Alix Cléo Roubaud, Ernaux, Millet ou Rachid O. ? Quels sont les rapports du souci de soi et du récit de soi ? Et tout simplement, pourquoi et comment raconter sa vie ?

Directeur du programme de français au Georgia Institute of Technology (Atlanta, États-Unis), Christophe Ippolito travaille sur la littérature française et francophone après 1800. Il est l’auteur et l’éditeur d’ouvrages sur Flaubert, la description, la résistance à la modernité, le Liban, les notions de vie et de trace, et le récit de soi.

Voir le site de l'éditeur…