Actualité
Appels à contributions
Cahiers de France Gallologie

Cahiers de France Gallologie

Publié le par Université de Lausanne (Source : Maël Rannou)

Alors que le projet est abordé depuis plusieurs mois sans être lancé, le jour de la mort de France Gall motive finalement cet appel à contribution, même si ce projet n’aboutira concrètement que dans une dizaine de mois, permettant d’éviter toute récupération post-mortem.

« Les Cahiers de France Gallologie » sont un vieux projet de fanzine d’étude consacré à la carrière de France Gall avant sa collaboration avec Michel Berger. Une période pop, yéyé, surfant parfois sur la bossa, avec des incartades dans différentes langues, des clips incongrus et en réalité beaucoup de pépites.

« Les Cahiers de France Gallologie » ont pour but d’explorer ce patrimoine en croisant aussi bien l’approche universitaire, artistique, patrimoniale ou simplement mémorielle. Les approches peuvent en être aussi bien textuelles que graphiques, être des analyses que des souvenirs racontant une intimité. Idéalement, un numéro comprendrait aussi bien des études comparatives que des entretiens avec des collaborateurs, des analyses sur la réception médiatique que des récits personnels. Sous des formes variées (article, illustration, bande dessine, nouvelle, etc.).

La seule ligne est de ne pas chercher à se moquer du sujet, mais de mettre en lumière, en toute lucidité sur la naïveté forte et l’aspect littéraire faible d’un grand nombre de textes, le pourquoi de l’aspect fascinant de cette période de son répertoire.

 

Parmi les possibilités d’axes à explorer :

– France Gall et les yéyés ;

– L’impact de l’eurovision ;

– Analyses de certaines collaborations fortes avec des paroliers (et pas que Gainsbourg) ;

– Étude de l’adaptation pop de standards étrangers (jazz, bossa…) ;

– La carrière allemande et le répertoire germanophone ;

– Une analyse musicologique du timbre de voix de France Gall, et notamment sa fausseté si plaisante, serait particulièrement intéressante ;

– Des postérités potentielles de cette période 60/70, etc.

 

Ces pistes, si elles méritaient d’être explorées, ne sont que des pistes. D’autres peuvent être proposées, la visée finale étant la publication de plusieurs volumes de Cahiers d’études atypiques qui paraîtront en 2019.

Du point de vue universitaire les approches d’histoire culturelle, études des médias, littérature comparée et musicologie sont ciblées, même si nous sommes ouvert à tout.

Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer vos propositions d’ici le 2 avril à maelrannou@gmail.com