Web littéraire
Actualités
Carnets, Revue électronique d'études françaises, 16, 2019:

Carnets, Revue électronique d'études françaises, 16, 2019: "Le récit inachevé. Études sur Mai 68"

Publié le par Marc Escola (Source : APEF)

Carnets, revue électronique d'études françaises, 16 |2019,

OpenEdition, 2019. EAN13 : 16467698.

Sous la direction de Maria de Jesus Cabral, Carlos Carreto et Maria João Brilhante

 

« Le récit inachevé. Études sur Mai 68 »

ISSN: 1646-7698

Le cinquantenaire des « événements de mai-juin 1968 » offre l’occasion de porter un regard décentré sur l’histoire récente et la portée sociale, politique et culturelle de Mai 68, moins sous le signe d’une commémoration que d’une réflexion transdisciplinaire prospective sur le legs de la « pensée 68 » (Ferry et Renaut, 1985), que d’aucuns auraient tout simplement aimé liquider (Weber, 1988, 1998, 2008).

En outre, Mai 68 permet de porter un regard et un recul critiques sur les « études culturelles » en tant que vulgarisation de la psychanalyse, du marxisme et de la linguistique / sémiotique, et terreau de cette révolte contre la littérature, la philologie, la stylistique et le commentaire autoritaire du texte ; son discours à plus d’un titre libertaire les ayant décisivement escortées et relayées, de telle sorte que bien des questionnements moraux, sociétaux, voire politiques actuels suscités par et dans la littérature, se voient inévitablement et quelque part associés aux, ou dissociés des aspirations soixante-huitardes.

Révolution inachevée (car inachevable) ou éternel recommencement, Mai 68 est un récit paradoxal à plusieurs égards, soit en tant qu’épiphénomène qui a cependant marqué en profondeur l’imaginaire collectif, soit comme manifestation plus ou moins violente et créatrice d’un désir protéiforme de changement qui s’ancre dans l’absolue contemporanéité tout en ne cessant pas de brasser rêves et aspirations s’inscrivant dans la longue durée. Si Mai 68 désigne un évènement qui semble suspendu dans le temps, il se veut également – et ceci dès le moment où il émerge et se développe – récit. Récit identitaire à la fois collectif et individuel, aux formes variées, à plusieurs voix ; récit multiperspectivé et incessamment reconfiguré au long des années. Et c’est bien pourquoi Mai 68 occupe une place et un statut particulier au cœur de l’histoire et de la culture contemporaines.