Céline HROMADOVA, Françoise Sagan à contre-courant, collection Écrivains d'aujourd'hui, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, Paris, 242 p., 23€, EAN 13 : 9782878549119
Cet ouvrage, issu d’une thèse, contribue à réhabiliter Françoise Sagan par une analyse de l’esthétique de la romancière. Contemporains des Trente Glorieuses, ses livres, en apparence désengagés, peignent la société de consommation et abordent des questions qui faisaient débat au moment de leur parution comme l’avortement ou l’homosexualité. Alors que Sagan passe pour un auteur populaire et sentimental, ses textes révèlent un jeu érudit et désenchanté sur les clichés littéraires : sa fameuse «petite musique » participe d’une ironie, moyen de la satire sociale, mais aussi du pastiche et de la parodie. Les thèmes traditionnels de son œuvre comme le théâtre du monde ou le rapport entre art, temps et vie, sont ainsi renouvelés par la modernité et l’ironie de l’auteur.
Table des matières
Introduction
Une romancière des Trente Glorieuses
Le refus du roman à thèse
L'ambivalence d'une romancière mi-bourgeoise mi-bohème
L'illusion des sentiments
Des romans de l'anti-passion
Le spectacle des sentiments
Un certain sourire
La caricature de « l'hypersnobisme »
Des romans ironiques
Conclusion