Christophe Ippolito (dir.), Récit de vie, récit de soi,
Paris, Passage(s), coll. « Essais ». EAN13 : 9791094898420.
Aujourd’hui, comment le récit de soi devient-il guide de vie ? Voilà l’une des principales interrogations qui traversent ce volume, qui privilégie la littérature contemporaine (Forest, Thúy, Taïa, Djian…) sans oublier les grands « passeurs du soi » du XXe siècle (Cendrars, Beckett, Cioran, Semprún…). Il en est d’autres : qu’est-ce qui dans le life writing (ou écriture de vie) transcende et dépasse la littérature, jusqu’à devenir signe constitutif d’un imaginaire collectif pour notre époque ? Comment écrire sur le trauma, point névralgique pour la genèse et l’élaboration des récits de soi, et faut-il traiter les récits sur la Shoah en modèles ? Comment le second Barthes redéfinit-il le récit de soi comme genre, et que faire des biographèmes chez Houellebecq ? Si l’on peut parler de dominante autobiographique ou autofictionnelle selon les récits, comment distinguer les stratégies d’écriture et de lecture correspondantes ? Comment le corps se dit-il, chez Alix Cléo Roubaud, Ernaux, Millet ou Rachid O. ? Quels sont les rapports du souci de soi et du récit de soi ? Et tout simplement, pourquoi et comment raconter sa vie ?
TABLE DES MATIÈRES
Christophe Ippolito
Du récit de vie au récit de soi. Test et trauma
PREMIÈRE PARTIE
FONCTIONS DU RÉCIT DE SOI
module un
Le récit de soi entre critique et expérimentation
Sidi Omar Azeroual
Roland Barthes par Roland Barthes, un récit de vie ?
Julie Crohas Commans
Vies et transparence dans l’œuvre de Philippe Forest : une écriture en silhouettes
module deux
Rôles sociaux et représentations du moi
Adeline Caute
Entre tradition et innovation : l’autobiographie au féminin en France depuis 1950
Christa C. Jones
La littérature-vie dans les romans autofictionnels de Rachid O. et d’Abdellah Taïa
Julien Defraeye
Double-vie : résurgence de l’expérience diasporique chez Kim Thúy
DEUXIÈME PARTIE
LE RÉCIT DE VIE FACE À L’URGENCE DE LA MORT
module trois
Sous le signe de la Shoah
Jean-Michel Caralp
La littérature comme matrice de reconstruction de l’être chez Primo Levi et Jorge Semprun
Julie Racine
Jorge Semprun, Roman Opalka : que créer, c’est “apprendre à mourir”
module quatre
Dossier Roubaud
Geneviève Guetemme
Les mille et une vies de Jacques Roubaud
Ophélie Chavaroche
“Plus jamais la mort.” Reading Alix Cléo Roubaud’s diary as a portable hospital
TROISIÈME PARTIE
AU-DELÀ DU RÉCIT DE SOI : COMMENT RACONTER LA VIE ?
module cinq
Ascendants exemplaires
Ivan Radeljković
Prose du Transsibérien et expérience du monde entier : la littérature et la vie
Julie Bénard
Le récit de fiction : un art de vie dans la pièce de théâtre Endgame de Samuel Beckett
module six
Le matériel biographique dans la fiction
Myriam Bouchoucha
Philippe Djian : une œuvre pour exalter le vivant
John McCann
Un récit de vie particulière : Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
module sept
La littérature comme guide de vie
Mendel Péladeau-Houle
Cioran et la volonté éthopoïétique des textes
Adina Balint ; Patrick Imbert
Littérature et vie : une éthique esthétique pour mieux vivre
Bibliographie sur le récit de vie et le récit de soi
Index
Résumés/Abstracts
Contributeurs