Essai
Nouvelle parution
Cl. Hennequet, Nation, Démocratie et Poésie en Amérique. L’identité poétique de la nation chez Walt Whitman, José Martí et Aimé Césaire

Cl. Hennequet, Nation, Démocratie et Poésie en Amérique. L’identité poétique de la nation chez Walt Whitman, José Martí et Aimé Césaire

Publié le par Vincent Ferré (Source : Justine Delassus)

Claire HENNEQUET, Nation, Démocratie et Poésie en Amérique. L’identité poétique de la nation chez Walt Whitman, José Martí et Aimé Césaire

 

Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017

 254 p.,

EAN13: 9782878547085

26,50€

 

Présentation de l'éditeur

Whitman, Martí et Césaire sont tous trois considérés par les différents peuples auxquels ils appartiennent comme des poètes nationaux ou des pères de la nation. En tant que figures de référence morale et politique, ces trois poètes insufflent en effet une vision démocratique à leur communauté à travers des représentations nouvelles du territoire, du peuple, de l’esclavage et de l’histoire. Aux difficultés liées à l’émancipation politique et culturelle propres aux nations émergentes d’Amérique, ils cherchent à apporter une réponse différente, notamment stylistique. Leur style mineur, au sens deleuzien, est suffisamment radical pour bouleverser une langue perçue comme aliénante, bousculant les rapports de force qui y sont inscrits, et appelant chacun à s’inventer et se construire dans la brèche ainsi ouverte.

Table des matières

Introduction

Whitman : une ambition nationale pour ses poèmes, une ambition démocratique pour sa nation

  • Une ambition nationale exposée dans la préface à la première édition de Leaves of Grass (1855)
  • « Chants Democratic and Native American »
  • The Good Gray Poet

Martí : la poésie à l’appui de l’ambition libératrice pour Cuba

Césaire : la poésie, arme miraculeuse contre l’aliénation des Noirs

Première partie : La conquête verbale du territoire

Whitman et Césaire : embrasser la géographie nationale

  • Whitman : l’inventaire des richesses naturelles de l’Amérique. Géographie et valeurs démocratiques
  • Césaire : la description métaphorique des Antilles colonisées. Éléments distinctifs, aspects représentatifs. L’île et son au-delà

Martí : le paysage intérieur de l’exil

Le territoire et son lexique

  • Whitman
    • « Speech is the twin of my vision »
    • « All aboriginal names sound good »
    • Surnoms
  • Césaire
    • « Ce qui fait parler de mon exotisme »
    • La question du créole
    • Vocabulaire scientifique

Deuxième partie : Le façonnage poétique du peuple

Whitman et Césaire : types et stéréotypes nationaux

  • Whitman, le catalogue et le type
    • Panorama de la diversité et typification
    • Le type du b’hoy et la définition d’une masculinité idéale
  • Césaire, de l’inventaire de l’abjection collective à l’introspection individuelle. Cheminement vers une fierté retrouvée
    • Représentations et déconstruction des types racistes
    • Détresse physique et morale des Antillais
    • « j’honore maintenant mes laideurs repoussantes »

Martí, une représentation ancrée dans l’Histoire

  • Un peuple martyr
    • Représentations de l’oppression coloniale
    • Un peuple indigne ?
    • Vertus chrétiennes et civiles du peuple cubain

Troisième partie : Le poète face à l’esclavage

Whitman : « I am the hounded slave, I wince at the bite of the dogs »

  • Centralité et radicalité des représentations de l’esclavage dans la première édition de Leaves of Grass (1855)
    • L’esclave fugitif
    • L’esclave aux enchères
    • Lucifer
    • L’homme libre
  • Maintien de la position anti-esclavagiste et stratégie unioniste dans la troisième édition de Leaves of Grass à la veille de la guerre de Sécession
  • La Reconstruction et ses troubles dans les dernières éditions de Leaves of Grass : prudence du poète d’âge mûr
    • « Ethiopia Saluting the Colors »
    • Disparition de Lucifer

Martí : « Lavar con su vida el crimen »

  • Dénonciation de l’esclavage et de la traite : écrits poétiques et projets
  • Après l’esclavage : vivre ensemble à Cuba
    • « Las consecuencias de un crimen histórico »
    • La question raciale dans les Cronicas norte-americanas
    • Théorisation de l’antiracisme

Césaire : « sav[oir] en ses moindres recoins le pays de souffrance »

  • Connaissance et méconnaissance de l’esclavage aux Antilles dans les années 1940
  • Histoire et mémoire de l’esclavage dans le Cahier d’un retour au pays natal
    • Le Code noir et les annales de la justice antillaise
    • Dans le négrier
    • De l’histoire au présent

Quatrième partie : La représentation des luttes fondatrices

Whitman : la nation américaine à l’épreuve des armes

  • « The Good Gray Poet », témoin de la violence de la guerre
    • Drum-Taps : épopée démocratique, épopée de la démocratie
    • Organisation du recueil : la logique d’un parcours initiatique
    • Interprétation des significations historiques de la guerre civile
    • L’entrée en guerre et les causes du conflit
    • L’héritage de la guerre d’Indépendance
  • Démobilisation et projection de la nation réconciliée dans la modernité
    • « The humane-divine inventions, the labor-saving implements »
    • Technologies de communication
  • Commémoration(s)

Martí et Césaire : à la conquête de l’Histoire

  • Martí
    • La poésie des partisans comme lieu de mémoire de la guerre de Dix Ans
    • Luttes du passé et luttes à venir : fragments d’histoire de la Révolution dans Patria
    • Luttes du passé et luttes à venir : amour de Cuba et universalité du patriotisme dans Versos sencillos
    • Luttes à venir : les États-Unis d’Amérique, modernité et menace impérialiste
  • Césaire
    • Le monument à Louis Delgrès et aux combattants noirs anonymes, contre l’occultation historique
    •  Les lacunes du « schoelcherisme officiel » : enjeux historiographiques
    • Toussaint Louverture, l’émancipation des Noirs et la réévaluation de la Révolution française
    • La Tragédie du roi Christophe, donner à voir le passé sous silence. « Une réactivation du passé en vue de son propre dépassement »

Cinquième partie : Poètes nationaux, littérature mineure

« Une écriture naturellement convulsive » : Whitman à travers le prisme de Deleuze

  • Les « indécences nauséabondes » de Leaves of Grass
  • Une écriture qui rebute
  • Une marginalité assumée

La clandestinité et l’exil, le vœu de liberté poétique : marginalités de Martí

Le poète antillais, « bâtard de toutes les civilisations »

Conclusion