Agenda
Événements & colloques
Littérature et totalitarisme. Vers une conceptualisation du phénomène

Littérature et totalitarisme. Vers une conceptualisation du phénomène

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Anke Bosse)

Depuis toujours, la relation entre la littérature et les autorités politiques s’est avérée problématique. Chaque époque a connu ses exilés d’esprit, ses « non-domesticables » (E. Said) – des rebelles qui ne voulaient en aucun cas accepter les règles prescrites ou l’idéologie imposée. Le XXe siècle a réservé aux descendants de ces rebelles un nouvel adversaire, les régimes totalitaires. Mais notons qu’il y avait aussi des auteurs qui ont contribué à la propagande du régime et, de cette façon, à la stabilisation de celui-ci.

Notre colloque vise à interroger d’une part les divergences qui existent quant à la définition du terme et du concept de totalitarisme et à dégager, d’autre part, les caractéristiques propres au fascisme, nazisme et communisme. Son but est de dévoiler si ces définitions divergentes se reflètent dans l’appréhension du totalitarisme par des écrivains qui ont vécu sous un régime totalitaire et qui ont exprimé cette expérience sous forme de fiction ou de récits de témoignages.

Est-ce que ces textes dévoilent-ils des caractéristiques semblables ? Est-ce qu’ils les présentent sous forme de dénonciation ou bien s’en servent-ils pour au contraire dessiner un futur prometteur de l’humanité ?

Le colloque se centrera sur des axes de recherches suivants :

  • les diverses approches du concept « totalitarisme » et « totalitaire »
  • les divergences et les similitudes des régimes communistes ou nazis/fascistes
  • la conceptualisation du phénomène totalitaire à travers les écrits de fiction composés pendant le régime communiste ou nazi/fasciste

Le colloque est conçu comme une suite au colloque Littérature et totalitarisme : Écrire pour témoigner de mai 2013 durant duquel nous avons découvert le besoin de sortir d’études de cas spécifiques et d’aborder une conceptualisation théorique de la relation littérature-totalitarisme. Tout comme le colloque de 2013, la suite de 2014 a été conçue et organisée par le professeur Dr. Anke Bosse (UNamur), porte-parole du CLGC, et par Dr. Atinati Mamatsashvili de l’Université d’État Ilia à Tbilissi (Géorgie), porteur d’une bourse post-doc FRS Incoming Post-Doctoral Felloship Cofunded by the Marie Curie Actions of the European Commission (septembre 2012 à septembre 2014). Il a été d’ailleurs convenu d’organiser un troisième colloque qui, lui, aura lieu en septembre 2014 à Tbilissi, à l’Université d’État Ilia.

Inscription jusqu’au 30 avril 2014 auprès de Prof. Dr. Anke Bosse (anke.bosse@unamur.be)