Actualité
Appels à contributions
Concours de pastiches proustiens 2019

Concours de pastiches proustiens 2019

Publié le par Marc Escola

Concours de Pastiches proustiens 2019

 

A l’occasion du centenaire de la publication de Pastiches et Mélanges paru en juin 1919, la Société des Amis de Marcel Proust organise un concours de pastiches proustiens.

Pour mémoire, Marcel Proust se prit souvent au jeu pastiche littéraire [1], et notamment en 1908-1909, dans une série d’articles évoquant un même fait-divers, L’Affaire Lemoine. Ces pastiches furent réunis, en 1919, avec d’autres articles, dans un volume intitulé Pastiches et Mélanges. Le Temps retrouvé, dernier volume de A la recherche du temps perdu, contient également un célèbre pastiche du Journal des frères Goncourt. Le style de Proust a lui-même été souvent pastiché, par exemple par André Maurois (Le côté de Chelsea) ou Jean-Louis Curtis (La Chine m’inquiète ; La France m’épuise).

[1] Voici ce que Proust écrit dans Contre Sainte-Beuve pour expliquer son goût du pastiche : « Dès que je lisais un auteur, je distinguais bien vite sous les paroles l’air de la chanson qui en chaque auteur est différent de ce qu’il est chez tous les autres et, tout en lisant, sans m’en rendre compte, je le chantonnais, je pressais les mots ou les ralentissais ou les interrompais tout à fait, comme on fait quand on chante où on attend souvent longtemps, selon la mesure de l’air, avant de dire la fin d’un mot. Je savais bien que si, n’ayant jamais pu travailler, je ne savais pas écrire, j’avais cette oreille plus fine et plus juste que bien d’autres, ce qui m’a permis de faire des pastiches, car chez les écrivains, quand on tient l’air, les paroles viennent bien vite ».

Trois catégories de participation

Le concours est ouvert dans trois catégories : catégorie professionnelle, catégorie amateur et catégorie scolaire.

La catégorie professionnelle est ouverte à toutes les personnes ayant déjà publié une œuvre littéraire (y compris à compte d’auteur).

La catégorie amateur est ouverte à toutes les personnes n’ayant jamais publié d’œuvre littéraire (y compris à compte d’auteur).

La catégorie scolaire est ouverte à toutes les classes de l’enseignement secondaire, public ou privé. La participation se fait collectivement, au nom de la classe.

Formes et natures des pastiches

La forme choisie pour le concours est celle d’un texte comprenant, espaces comprises :

  • entre 4 500 et 10 000 signes pour la catégorie professionnelle
  • entre 2 500 et 5 000 signes pour la catégorie amateur
  • entre 1 500 et 3 000 signes pour la catégorie scolaire

Ce texte doit par ailleurs obéir aux caractéristiques suivantes :

  • être une œuvre originale, non publiée ;
  • comporter un titre ;
  • être écrit en français, dactylographié en police calibri de taille 11, paginé, au format Word (.doc) ou Open Office (.odt) ;
  • ne comporter aucune information permettant d’identifier l’auteur du pastiche (son nom ou pseudonyme, en particulier);
  • s’inspirer du style de Proust pour donner l’illusion que le texte pourrait être de sa plume. Le thème traité pourra cependant ne pas être contemporain du monde de Proust (dans ses propres pastiches, Proust n’hésitait pas à avoir recours à quelques anachronismes).

Dates d'ouverture des participations

Les participations sont ouvertes jusqu'au dimanche 31 mars 2019 à minuit, heure de Paris.

Voir le site de l'Association des amis de Marcel Proust