Revue
Nouvelle parution
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 20 :

COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 20 : "Écritures de l’intime et représentations du sujet en contexte médiatique"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Mélodie Simard-Houde)

Référence bibliographique : COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, Revue COnTEXTESUniversité de Liège, 2018. EAN13 : ISSNélectronique1783094X.

 

Le dossier « Écritures de l’intime et représentations du sujet en contexte médiatique » (COnTEXTES, no 20), sous la direction de Mylène Bédard et de Mélodie Simard-Houde, s’est donné pour ambition de croiser deux histoires, celles de l’intime et de la culture médiatique, du XIXe siècle à l’extrême contemporain. Sous quelles formes l’intime féconde-t-il la poétique de différents genres journalistiques (le reportage, le billet, l’interview, le journal de bord) ? Dans quelle mesure le sujet – qu’il soit journaliste, figure médiatisée ou lecteur – se dévoile-t-il dans les médias ? Quelles motivations et quelles visées y déterminent les surgissements de l’intime ? En privilégiant une approche ouverte à différentes aires géographiques (France, Québec) et supports (de l’imprimé au numérique), ce dossier entend poursuivre l’étude du rôle et des fonctions de l’intime dans la culture médiatique moderne. Les différentes études de cas qui le composent éclairent la simultanéité et l’interrelation du développement de la culture médiatique et des mutations d’une conscience de l’intime depuis le XIXe siècle.

 

Table des matières