Référence bibliographique : Robert Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel, Les Presses de l'Université de Montréal, collection "Espace littéraire", 2018. EAN13 : 9782760638433.
Notre époque a soif de réalité et les médias se chargent bien volontiers de l’étancher. À travers le fouillis des reality shows, des blogues et des confessions de toute nature, comment l’oeuvre littéraire arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu, à fonder son droit à parler du monde comme il va ?
Il semble que la littérature, au cours des dernières décennies, ait renoué tant bien que mal avec l’idée de s’inscrire de plain-pied dans le réel, s’attachant à surmonter les clivages entre document et fiction, archive et récit, pour parvenir à une vérité qui n’est soumise ni aux clichés du roman ni à l’épreuve d’un réel impossible.
Entre « fiction sans fiction » et non-fiction tentée par les artifices de l’imaginaire, les oeuvres étudiées ici cherchent à retrouver quelque pertinence sociale en réinventant les modalités de ce réalisme qui a fait de la littérature un fantastique instrument de connaissance de l’homme et du monde.
Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Table des matières
Remerciements 9
Introduction 11
Une soif de réel 12
Des fictions du réel 14
Écrire le réel 16
La personne, l’histoire, le fait divers 18
Chapitre i - Fluidités de W. G. Sebald 23
Les stratégies scripturales 25
Les stratégies réflexives 37
Chapitre ii - Un vertige nommé Jan Karski (roman) 47
Le dispositif 50
Construction fictive, construction historique 55
L’ekphrasis initiale 56
Fonctions du résumé 61
Une plongée dans l’intériorité du témoin 64
Chapitre iii - Être et n’être pas (Louis Hamelin, Hélène Frédérick) 75
Les fabrications d’Hamelin 77
Les floutages de Frédérick 86
Chapitre iv - Documenter, imaginer (Carl Leblanc) 99
Un cœur à Auschwitz, le film 102
Une fiction du réel 108
Chapitre v - D’une (auto)biographie l’autre (Éric Plamondon) 123
La fiction autobiographique 125
Linéarité, unicité 127
Le modèle Brautigan 134
L’ellipse, l’ekphrasis et la liste 139
Chapitre vi - Le monstrueux et le banal (Régis Jauffret) 147
Un récit de l’entre-deux 150
Une fiction sans effets réels ? 156
Les résonances éthiques 159
Chapitre vii - Parcours de vies : la collection « l’Un et l’Autre » 169
Un portrait 171
Un élargissement 179
La question du contemporain 183
Conclusion 195
Références bibliographiques 203