Nouvelle
Actualités
Doctorant·e (75%) / Assistant·e en littérature française (6%) (Berne)

Doctorant·e (75%) / Assistant·e en littérature française (6%) (Berne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Patrick Suter)

L'Institut de langue et de littérature françaises (section de littérature) de  l'Université  de  Berne 

met  au concours un poste de doctorant·e (75%) / assistant·e (6%) à pourvoir pour le 1er février 2019 (ou à convenir).

Doctorant·e (75%) / Assistant·e en littérature française (6%)

 

Ce poste comprend les tâches suivantes :

  • L’emploi de doctorant·e (candidat·e au doctorat) est voué à la préparation d'une thèse en littérature de langue française contemporaine (au sens large)
  • L’emploi d’assistant·e est dévolu à une collaboration aux tâches administratives de l'institut (conseil aux études, bibliothèque, aide à des projets d’édition et de recherche, organisation de colloques, etc.), et occasionnellement à l’enseignement.

Exigences

  • Maîtrise ès Lettres ou titre équivalent
  • Projet de thèse de doctorat en littérature de langue française portant sur la période allant du XIXe au XXIe siècles
  • Compétences informatiques
  • Aptitude à s’intégrer dans une équipe
  • Esprit d'initiative
  • Niveau de français: langue maternelle ou C2+
  • Connaissances d'allemand et d'anglais. D'autres compétences linguistiques peuvent représenter un atout. Le cas échéant, l'apprentissage approfondi de l'allemand au cours du mandat sera important.

Conditions générales

La personne engagée bénéficiera de bonnes conditions de recherche. Elle pourra s'appuyer sur le programme doctoral en littérature française de la CUSO et sur les programmes doctoraux du Walter Benjamin Kolleg. Outre des compétences scientifiques et pédagogiques, elle développera des compétences transversales. La personne choisie sera engagée pour un an, renouvelable (la durée totale de l’engagement ne peut dépasser quatre ans). Elle travaillera dans le cadre de la chaire de littératures contemporaines de langue française. Les conditions salariales sont conformes  aux  dispositions  en vigueur à l’Université de Berne.

Informations supplémentaires et candidature

Entrée en fonction : 1er février 2019

Dépôt des candidatures: 10 décembre 2018 au plus tard à l’adresse suivante : patrick.suter@rom.unibe.ch. Les dossiers de candidatures (un seul PDF) comprendront : une lettre de motivation, un CV, un projet de thèse (5 pages au maximum sans la bibliographie), une liste des publications et la copie des titres universitaires. Responsable : Prof. Dr. Patrick Suter (chaire de littératures contemporaines de langue française)

 

………………………………………………………………………………………………………………………………….. Université de Berne, Institut de langue et de littérature françaises, Länggassstrasse 49, CH 3012 Berne,  www.unibe.ch