Actualité
Appels à contributions
Écrivains, et davantage. Projets et réseaux multiples des auteurs de langue française (Porto)

Écrivains, et davantage. Projets et réseaux multiples des auteurs de langue française (Porto)

Publié le par Marc Escola (Source : José Almeida)

Écrivains, et davantage

Projets et réseaux multiples des auteurs de langue française

Journée d’études

Porto - FLUP || 12 mars 2019

Il n’est pas rare aujourd’hui que des écrivains de langue française soutiennent des projets d’intervention dans la sphère médiatique et sociale qu’ils considèrent un prolongement naturel et efficace de leur travail d’écriture. Si l’engagement, tel que la littérature l’a connu et promu sous diverses formes aux XIXe et XXe siècles n’est plus de mise, d’autres modalités d’intervention se font jour qui donnent corps à des projets (Viart & Vercier, 2005).

Ces projets subsidiaires ont ceci de particulier qu’ils convoquent des supports ou des acteurs médiatiques, artistiques et sociaux multiples pour atteindre un public, soutenir une cause, diffuser une idée. Pour ce faire, ils recourent souvent à une mise en réseau d’interventions à portée ou caractère social, citoyen, voire humanitaire, dans une logique de dialogue productif avec la société.

En somme, certains auteurs contemporains de langue française nourrissent des projets qui ne se veulent pas détachés ou détachables de l’écriture littéraire en soi, mais qui, au contraire, peuvent même s’en réclamer. Ces pratiques cautionnent de nouvelles et complexes déclinaisons du rapport de la création à la citoyenneté et à la démocratie, où l’écriture s’avère un outil ou un médium pour le souci social, et un vecteur axial d’horizontalité participative sur le terrain, faisant en sorte que finissent par émerger des réseaux et des communautés imprévus ou improbables (Gefen, 2017).

Pour exemples, nous pourrions évoquer Leslie Kaplan, qui n’hésite pas à intervenir auprès de groupes minoritaires, notamment par le biais du théâtre, ou encore Calixthe Beyala, souvent remarquée pour sa militance à partir du littéraire. De même, François Bon se signale par la direction d’ateliers d’écriture en contextes sociaux variés, alors qu’Olivier Steiner donne la parole à un groupe minoritaire particulier, ou qu’en Belgique Altay Manço et Malika Madi interviennent auprès de communautés migratoires dont ils sont eux-mêmes issus, notamment dans le cadre de l’intégration scolaire. Mais chaque projet est en fait un cas de figure.

Aussi, cette journée se propose-t-elle de permettre aux chercheurs que cette thématique intéresse et interpelle d’exposer des pratiques d’écriture littéraire contemporaines en français, aux dialogues inter-artistiques, qui se prolongent dans des projets d’intervention culturelle, souvent avec des buts explicites de répercussion sociale.

Axes thématiques :

Littérature en dialogue créatif avec d’autres domaines d’intervention : exemples, pratiques et projets ; Dimension actionnelle de la littérature au XXIe siècle et l’humanitarisme ; Déclinaisons de l’engagement littéraire au XXIe siècle : bilans et apports critiques ; Écrivains et reconstruction de l’idée d’Europe.  

Langue : Français uniquement.

Calendrier :

15 janvier 2019 : date limite pour présenter des propositions de communication

31 janvier 2019: date limite pour la réponse de l’Organisation

01 mars 2019 : programme définitif

12 mars 2019 : Journée d’Études

Organisation :

Ana Paula Coutinho (Un. Porto)

Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto)

José Domingues de Almeida (Un. Porto)

Envoi : Les propositions de communication seront soumises à évaluation. Prière de bien expliciter votre thématique. Les communications ne dépasseront pas 20 minutes. Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 150 mots accompagné d’un court CV (notice), nous vous prions de nous joindre à l’adresse électronique suivante : jalmeida@letras.up.pt   

Intitulé : Projet2019

Inscription : 60,00€ sur place et en espèces ; un montant qui assure l’inscription, le dossier, le certificat, les pauses-café et le déjeuner.

Les textes des communications feront l’objet d’une publication en ligne dans la Bibliothèque numérique de l’Université de Porto.