Nouvelle
Actualités
Enseignant-chercheur en Littérature française (Leuven/Louvain, Belgique)

Enseignant-chercheur en Littérature française (Leuven/Louvain, Belgique)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jan Baetens)

Enseignant-chercheur en Littérature française

Université de LEUVEN (Belgique)

La Faculté de Lettres de l’Université de Louvain (KU Leuven) met au concours un poste d’enseignant-chercheur à temps plein dans le domaine de la Littérature française. La Faculté recherche des candidat.e.s ayant une riche expérience internationale, dotés d’un dossier d’enseignement de premier plan, ainsi que d’un excellent dossier de recherche. La personne recrutée sera francophone (native ou presque native).

L’entrée en fonction aura lieu au début de l’année académique 2020, le 1er octobre.

Fonction

La fonction implique des tâches d’’enseignement, de recherche et de services dans le cadre du Groupe de recherche Littératures française, italienne et espagnole et au sein de l’Unité de recherche en études littéraires. Compte tenu des charges d’enseignement à pourvoir et de la possible implication de la personne qui sera recrutée au sein d’autres formations, une attention particulière sera accordée aux candidats disposants d’un profil accordant une place centrale à l’histoire. Une expérience dans le domaine de la littérature générale et comparée et/ou dans celui de la traductologie constituera un atout.

Enseignement

Les cours à donner font partie des programmes de Bachelor et de Master de langue et littérature, du Master de littérature occidentale, et du Master de recherche (Master 2), qui sont dispensés sur les campus de Louvain et/ou de Courtrai. Ces cours sont tous enseignés en français. Cet ensemble sera ultérieurement étendu à des cours en relation avec les compétences spécifiques du ou de la candidat.e retenu.e. Ces cours pourront éventuellement être donnés en néerlandais ou en anglais.

La charge d’enseignement comprend actuellement les cours suivants :

VOAF1A – Littérature française II: littérature classique (campus Kortrijk)

F0AF1A – Littérature française II: littérature classique

F0AF3A – Littérature française III: 16e-18e siècles

F0UZ5A – Littérature française: littérature classique

Recherche

Le ou la candidat.e sélectionné.e développera un programme de recherche cohérent durant la période de tenure-track de 5 ans qui précèdera sa nomination définitive. Ces recherches s’inscriront au sein des traditions et orientations de l’Unité de recherche en études littéraires. La personne retenue devra prendre des initiatives pour obtenir des financements compétitifs et travailler activement au développement de futurs projets de recherche. Dans ce contexte, il attirera et encadrera en outre des doctorant.e.s

Service

Le ou la candidat.e prendra activement part aux tâches organisationnelles et administratives sur les campus de Courtrai et de Louvain, s’investir dans l’élaboration des cours et de la formation dans lesquels il ou elle est impliqué.e et œuvrer au renforcement des liens entre la formation et le marché du travail.

Exigences

- Être détenteur d’un diplôme de docteur en Langue et Littérature française (ou d’un diplôme équivalent en littérature comparée, avec une place centrale accordée à la littérature française).

- Posséder d’excellentes qualités didactiques dans le cadre de la formation universitaire et disposer d’un excellent dossier de recherche. La qualité de la recherche doit apparaître de façon évidente, dans des publications internationales de haut niveau.

- Posséder des compétences organisationnelles et travailler de façon collégiale.

Il est indispensable de joindre à votre candidature une proposition de recherche détaillée pour les années à venir (maximum deux pages), ainsi qu’un texte décrivant votre conception et vos perspectives en termes d’enseignement (maximum deux pages). Ces deux textes peuvent être écrits en néerlandais, en anglais ou français.

La langue administrative et pédagogique de KU Leuven est le néerlandais. Si vous ne connaissez pas ou si vous ne connaissez pas suffisamment le néerlandais lors du recrutement, l’université vous proposera un programme de formation qui vous permettra d’enseigner en néerlandais après trois ans et de pouvoir participer pleinement aux réunions.

Une bonne connaissance de l’anglais est recommandée.

Offre

Vous serez nommé enseignant (tenure-track) pour une durée de 5 ans, période au terme de laquelle vous serez ensuite nommé professeur associé en cas d’évaluation positive.

La KU Leuven entend créer un environnement dans lequel tous les talents peuvent pleinement se développer, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine culturelle, de nationalité, de religion ou de handicap. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou les possibilités de soutien, vous pouvez contacter le service de la diversité à l’adresse suivante : Diversity.HR@kuleuven.be

Intéressé.e?

Pour davantage d’informations, vous pouvez prendre contact avec :

David Martens (david.martens@kuleuven.be) : Responsable du groupe de recherche Littératures française, italienne et espagnole

Bart Philipsen (bart.philipsen@kuleuven.be) :Directeur de l’unité de recherche en études littéraires