Revue
Nouvelle parution
Europe n° 1053-1054, 2017:

Europe n° 1053-1054, 2017: "Mahmoud Darwich"

Publié le par Emilien Sermier

Europe n° 1053-1054, janvier-février 2017

"Mahmoud Darwich"

ISBN: 9782351500842

20 EUR

 

Dans son œuvre immense et diversifiée, comme dans sa vie conçue et assumée comme une œuvre, Mahmoud Darwich résume et incarne l’histoire de la Palestine moderne. Victime, avec sa famille, de l’expulsion massive en 1948 ; revenu peu après, avec les siens, en Palestine comme « infiltré » et devenu réfugié sur ses propres terres ; subissant en jeune poète et écrivain l’emprisonnement à répétition et l’assignation à résidence ; parti en 1970 rejoindre la diaspora et se déplaçant du Caire à Beyrouth, puis à Tunis et à Paris, il connaîtra toutes les blessures, toutes les pertes, tous les exodes et toutes les métamorphoses. Partageant ses dernières années entre Amman et Ramallah, il se confrontera à cette situation invivable qu’il appellera « la perplexité du retour » : « Je suis venu, mais je ne suis pas arrivé. / Je suis là, mais je ne suis pas revenu ! » Dans son œuvre poétique, Darwich a évolué du poème le plus simple au chant le plus sophistiqué. Il a évoqué la perte et l’exil dans un souffle plus tragique qu’homérique. Il a déconstruit les mythes et montré que, face à l’Histoire et à la vérité nue de la vie, « le temps des légendes est révolu ». Il a signifié au conquérant la nullité, à long terme, de sa démarche et élevé l’expérience des Peaux-Rouges, celle de l’Andalousie des trois cultures et celle de la Palestine au rang de métaphores universelles de la nostalgie, horizon dans lequel s’enracine le plus clair de son œuvre. Dans ses derniers écrits poétiques, il épouse le mouvement d’une errance planétaire, édifie l’épopée des habitants des marges et des ombres, et témoigne d’une impulsion authentique et généreuse qui le propulse à jamais vers l’étranger, le pérégrin, le nomade et l’homme de passage. À proximité de son œuvre poétique, il a également construit une œuvre de prosateur hors pair. Ce numéro d’Europe, riche de contributions internationales, ne néglige rien des principaux aspects de la vie et de l’œuvre de Mahmoud Darwich. Il inclut plusieurs textes du poète inédits en français : des poèmes extraits de ses œuvres premières, un long entretien retraçant son parcours poétique et des articles et écrits épistolaires. Tous ces textes témoignent de sa féconde diversité d’écriture et de l’exceptionnelle acuité de son regard.

 

Kadhim Jihad Hassan, Olivier Py, Hassan Khader, Farouk Mardam-Bey,

Jean-Michel Maulpoix, Miguel Casado, Évanghélia Stead, Balraj Dhillon,

Rima Sleiman, Aurélia Hetzel, Jihen Souki, Subhi Hadidi, Alaa Khaled,

Najat Rhaman, Safaa Fathy, Elias Sanbar, Ernest Pignon-Ernest,

René Corona, Etel Adnan, Tahar Bekri, Habib Tengour,

Mourad Yelles, Mohammed Berrada.

Mahmoud Darwich : Poèmes anciens et autres textes inédits.

 

SOMMAIRE

MAHMOUD DARWICH

Kadhim Jihad HASSAN : Multiplicité de Mahmoud Darwich

Olivier PY : La terre a un refuge

Hassan KHADER : Une première image du seigneur des mots

Farouk MARDAM-BEY : Les poètes de Mahmoud Darwich

 

Mahmoud DARWICH : Poèmes anciens

Mahmoud DARWICH : Mon parcours poétique

Mahmoud DARWICH : Trois lettres à Samih al-Qâsim

Mahmoud DARWICH : Passagers dans des paroles passagères

 

Jean-Michel MAULPOIX : Le chant de la Palestine

Miguel CASADO : Deux récits troyens

Évanghélia STEAD : « Miroir brouillé »

Balraj DHILLON : Voix et perspectives subalternes

Rima SLEIMAN : Le poète nomade.

Aurélia HETZEL : Le poète en sursis

Jihen SOUKI : De l’exil au royaume

Subhi HADIDI : Le poème d’amour de Mahmoud Darwich

Alaa KHALED : Face au serviteur de l’invisible

Kadhim Jihad HASSAN : La splendide endurance

Najat RAHMAN : La nostalgie menacée et la quête perpétuelle

Safaa FATHY : Au nom de la Murale

 

Elias SANBAR : Maintenant, tu es toi !

Ernest PIGNON-ERNEST : Grandeur nature

René CORONA : Une voix, des milliers de voix, ou la Fata Morgana du poème

Etel ADNAN : Pour Darwich

Tahar BEKRI : Épopée du thym de Palestine

Habib TENGOUR : Deux pensées

Mourad YELLES : Alors que ton ombre

Mohammed BERRADA : Il vivra en nous, comme le désire sa langue

 

MANUEL ALTOLAGUIRRE

Laurence BREYSSE-CHANET : Un chant précaire

Manuel ALTOLAGUIRRE : Ange du temps et autres poèmes

 

CAHIER DE CRÉATION

Nouri AL-JARRAH : Une barque pour Lesbos

Fabio PUSTERLA : Compte rendu des choses non dites

Isabelle LÉVESQUE : Ici, autre

Jocelyn DUPRÉ : Le canal aux cerises

 

CHRONIQUES

La machine à écrire

Jacques LÈBRE : Leonid Tsypkin

Les 4 vents de la poésie

Olivier BARBARANT : Des impatiences de printemps

Le théâtre

Karim HAOUADEG : Sire le mot

Le cinéma

Raphaël BASSAN : Un homme ordinaire

La musique

Béatrice DIDIER : Le mythe Beethoven

Les arts

Jean-Baptiste PARA : La collection Chtchoukine.

 

NOTES DE LECTURE

 

POÉSIE

Étienne FAURE : Ciné-plage, par Jean-Baptiste Para.

Marie-Claire BANCQUART : Qui vient de loin et Tracé du vivant, par François Boddaert.

Bernard de VENTADOUR : Fou d’amour, par Michel Ménaché.

Leopoldo María PANERO : Conjurations contre la vie, par Claudie Terrasson.

Salah STÉTIÉ : L’Été du grand nuage, par Daniel Leuwers.

Yves NAMUR : Les Lèvres et la Soif. Élégies, par Philippe Lekeuche.

Roland CHOPARD : Sous la cendre, par Serge Martin.

Gilles BAUDRY : Sous l’aile du jour, par Frédéric Jacques Temple.

Nohad SALAMEH : Le Livre de Lilith, par Isabelle Lévesque.

Laurine ROUSSELET : Nuit témoin, par Michel Ménaché.

Arnaud BOURVEN : Marnage suivi de Forêt traversée, par Michel Lamart.

Maria DESMÉE : Paris, New-York, Cleveland, par Daniel Leuwers.

Maria TSOUTSOURA : Le Grand Voyage, par Ladislas Latoch.

Mohammed El AMRAOUI : Des moineaux dans la tête, par Michel Ménaché.

 

ROMANS, NOUVELLES, RÉCITS

Franz FÜHMANN : L’Auto des Juifs, par Jean Guégan.

Cécile OUMHANI : Tunisian Yankee, par Max Alhau.

Maryse VUILLERMET : Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps, par Lucien Wasselin.

Yambo OUOLOGUEM : Les Mille et une Bibles du sexe, par Hervé Sanson.

Yann FRÉMY : Soleil froid et autres nouvelles, par Elina Absalyamova.

 

THÉÂTRE

William SHAKESPEARE : Œuvres complètes, V-VII (« La Pléiade »), par Matthieu Gosztola.

 

ESSAIS, DIVERS

Jacques RIVIÈRE : La Théodicée de Fénelon, par Bernard Baillaud.

Jean-Yves CASANOVA : Frédéric Mistral, l’ombre et l’écho, par Philippe Gardy.

Hervé DUMEZ : Incertain Paul Valéry, par Jean-Pierre Ferrini.

Jeanyves GUÉRIN : Les Listes noires de 1944. Pour une histoire littéraire de l’épuration, par Henri Béhar.

Magali RENOUF : Surréalisme africain et surréalisme français, par Xavier Garnier.

Marie-Antoinette BISSAY et Anis NOUAIRI (dir.) : Lorand Gaspar et la matière-monde, par Benoît Auclerc.

Jérôme MEIZOZ : La littérature « en personne ». Scène médiatique et formes d’incarnation, par Véronique Rohrbach.

Valentina KARAMPAGIA : L’Écriture à l’épreuve de la danse contemporaine, par Matthieu Gosztola.

François NOUDELMANN : Le Génie du mensonge, par Olivier Salazar-Ferrer.

Robert MISRAHI : Intensités : Lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs et Les Voies de l’accomplissement, par Anne Mounic.

Francis WOLFF : Pourquoi la musique ?, par Béatrice Didier.

Michel CHRISTIAN : Camarades ou apparatchiks ?

Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989), par Jean Guégan.

« Oscar Wilde, l’impertinent absolu », au Petit Palais, par Marguerite Haladjian.