Frédéric Mazières,
Le concept d’humour pervers chez Sade. Une analyse psychobiographique
Paris, L’Harmattan, coll. L'œuvre et la psyché, 2017
EAN : 9782343111841
362 pages
Prix : 37 euros
Avant de devenir un écrivain, le marquis de Sade fut un sujet clinique singulier. Les traumatismes de son enfance (abandons, séductions) et ses incarcérations, sous tous les régimes politiques de son époque, eurent un impact sur la structure et l’évolution de son inquiétante personnalité. Avec le marquis de Sade, nous sommes, malgré les tentatives de réhabilitation par la littérature, plus proche du modèle psychopathologique du « psychopathe pervers », du délinquant multirécidiviste, que de la « victime ». Ce passé morbide eut également un impact sur sa fantasmatique, réparatrice, et sur la genèse de ses romans, non moins réactionnels. C’est en prison, au cours de séances oniriques, qu’il s’est mis à « jouer » avec ses fantasmes, qu’il les a intégrés dans des scenarii, de plus en plus baroques. C’est à ce moment-là, dans cette « folle » outrance, qu’interviennent les procédés du comique et de l’humour pervers. Passages à l’acte symboliques, ils permettent à Sade de soumettre la réalité, et ses objets, à ses délires prégénitaux, de jouir d’une victoire narcissique temporaire. Ces procédés, instruments de sa perversité, contribuent à l’assassinat psychique, affectif et moral des lecteurs. L’humour pervers est un symptôme.
C’est donc dans le cadre d’une approche psychobiographique des œuvres romanesques les plus violentes du marquis de Sade, que l’auteur utilise, en les situant dans le triple champ de la psychanalyse, de la psychiatrie et de la critique littéraire, les concepts novateurs de comique et d’humour pervers.
Ancien membre de l’équipe « Sade » du C.N.R.S. (U.R.A. 96, Paris IV-Sorbonne), sous la direction du Professeur Lever, Frédéric Mazières est docteur en sciences du langage et en littérature française (Paris III-Sorbonne Nouvelle).
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Table des matières (N.B. : abrégée):
INTRODUCTION GÉNÉRALE
1. État des lieux de la critique sadienne
2. Cadres épistémologiques
PREMIÈRE PARTIE : lecture freudienne et perspective psychobiographique, l’écriture carcérale
CHAPITRE 1 : lecture freudienne et perspective psychobiographique
1. Psychopathologie et littérature
2. Approche psychanalytique de la personnalité de Sade
3. Hypothèse de la perversion (ou paraphilie)
4. Hypothèse de la psychopathie
5. Bilan. Hypothèse de la personnalité limite ou borderline
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : l’écriture carcérale
1. Fonctions de l’écriture carcérale
2. Effets pathogènes de la prison
3. Les hypothèses de la névrose, de la perversion, de la psychose et de la psychopathie carcérales
Conclusion du chapitre 2
DEUXIÈME PARTIE : l’humour et le comique pervers
1. Les formes d’humour opératoires
2. Approche psychanalytique du comique et de l’humour pervers
3. La réception de l’humour pervers
CONCLUSION GÉNÉRALE
Bilan de notre approche psychobiographique
La personnalité et l’humour pervers d’Octave Mirbeau
ANNEXE 1: Représentation systémique simplifiée de l’écriture et de l’œuvre romanesque de Sade
ANNEXE 2 : Quelques fonctions et caractéristiques l’humour et du comique pervers sadiens
BIBLIOGRAPHIE
Index des œuvres, des noms propres et des notions