Actualité
Appels à contributions
Femmes et politique, Femmes politiques : quelles/s place/s pour les femmes? (Orléans)

Femmes et politique, Femmes politiques : quelles/s place/s pour les femmes? (Orléans)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Dominique Bréchemier)

Femmes et politique, Femmes politiques : quelles/s place/s pour les femmes?

D'où sommes-nous parties? Où en sommes-nous?

Le 8e colloque orléanais, au titre générique de "Femmes des lumières et de l'ombre", se prépare sous la houlette de Mix-Cité 45.

Il se déroulera les jeudi 20 septembre et vendredi 21 septembre 2018 à la Médiathèque d'Orléans.

Les éditions précédentes ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIIe siècle, celles de la Belle Epoque, les savantes du XVIIe, les femmes de l'entre-deux guerres et celles du XIXe siècle. Des perspectives plus thématiques nous permettent d'étoffer désormais nos questionnements. Les femmes de science ont ainsi animé nos rencontres 2017.

En 2018, une approche pluridisciplinaire (historique, littéraire, sociologique, philosophique...) nous permettra de réfléchir à ce qui relie les femmes à la politique.

Nous examinerons ce que nous dit l'histoire des femmes en politique.

Nous ne manquerons pas de déterminer l'engagement, les exigences, l'apport, la place des femmes à tous les échelons des politiques publiques.

Nous réfléchirons aux parcours des femmes politiques placées sous la lumière par leurs fonctions, parcours souvent occultés dans leur ensemble et dans leur cohérence. Nous pourrons aussi interroger la place de certaines dans l'ombre d'hommes politiques.

Nous nous demanderons comment, pourquoi et avec quelles conséquences une femme quitte l'invisibilité pour une visibilité durable ou temporaire.

Sur un autre plan, la représentation des femmes politiques dans la littérature et les arts en général offrira des perspectives originales.

La situation des femmes dans d'autres pays que la France pourra faire l'objet d'approches comparatistes.

Des témoignages de candidates et/ou d'élues préciseront nos propos.

Si les monographies conservent une valeur indéniable, les propositions plus synthétiques auront toute leur place.

Après une année 2017 où la parole s'est libérée pour dénoncer des comportements inacceptables, les femmes vont-elles enfin prendre paritairement et librement toute leur place? Autant d'ouvertures et de questionnements nécessaires.

Les propositions de communication (avec coordonnées précises et quelques lignes biographiques) sont à envoyer pour le 15 avril 2018 dernier délai à:

dominique.brechemier@neuf.fr

et

lavalturpin@yahoo.fr