Revue
Nouvelle parution
F. Baillet, A-L. Daux-Combaudon (dir.), Matérialités de la narration. Perspectives germaniques.

F. Baillet, A-L. Daux-Combaudon (dir.), Matérialités de la narration. Perspectives germaniques.

Publié le par Aurelien Maignant (Source : Florence Baillet)

Matérialités de la narration. Perspectives germaniques

sous la direction de Florence Baillet et Anne-Laure Daux-Combaudon

 

Cahiers d'Etudes Germaniques n°75, Aix-en-Provence

Presses universaires de Provence, 2018

ISBN: 9791032001837

280 p.

15 €

 

PRÉSENTATION

Le présent ouvrage se penche sur les liens susceptibles de se tisser entre narration et matérialité. Pareille association peut paraître paradoxale : la matérialité convoque en effet une dimension sensible qui, apparemment, résiste à la signification ou, en tout cas, ne se révèle pas entièrement transparente face à cette dernière. Or le parti pris des contributeurs de ce volume est de ne pas considérer la matérialité simplement comme un élément insignifiant dans tous les sens du terme (à la fois non porteur de signification et quantité négligeable), ni non plus comme une perturbation du flux narratif, tels un obstacle à surmonter ou encore une scorie à éliminer.

Est formulée l’hypothèse selon laquelle la matérialité contribue en réalité pleinement à la narration et est par conséquent à appréhender comme en faisant partie. S’intéresser aux matérialités de la narration conduit alors à envisager cette dernière sous un autre jour et donc à réévaluer les outils et approches utilisés à son propos : accomplir un « tournant matériel » au sein des études sur la narration participe du renouvellement actuel de la recherche en matière de narratologie. Pour ce faire, les contributions de ce volume, qui sont issues de chercheurs francophones et germanophones, abordent des corpus variés (récits de vie, livres-audios, littérature pour enfants, cinéma, théâtre, jeux vidéos, presse, publicité, etc.) et s’inscrivent dans une perspective multidisciplinaire.

 

TABLE DES MATIÈRES

IntroductIon

Florence BAILLET, Anne‐Laure DAUX‐COMBAUDON: Introduction et bibliographie sélective ‐ Matérialités de la narration : perspectives germaniques.

Objets et artéfacts

Sergej RICKENBACHER: Vom Ododion zum Smeller 2.0 – Die literarisch‐technische Erfindung der ‚Duftorgel‘.

Elisa GOUDIN: La matérialité à l’ épreuve de l’Histoire : raconter la renaissance
du château de Berlin.

Florence BAILLET: Objets et récits en scène : Schubladen de She She Pop,
une « histoire sensible » des deux Allemagnes?

Indravati FÉLICITÉ: L’essor des « sciences du cérémonial » aux XVII et XVIIIème siècles: narration et matérialité du politique.

MatIères

Bénédicte TERRISSE: « Macht keine Geschichten » – Matière, fiction, histoire : du performatif dans la prose de Wolfgang Hilbig? 

Markus ENGELNS: Geschichten über Metall, Holz und Schnee – Zur narrativen Bedeutung von digitalen Materialien.

Kerstin HAUSBEI: Materialität und Narration im Hörbuch: Überlegungen am Beispiel
deutscher und französischer Hörbuchfassungen von Tausendundeine Nacht.

Hélène THIÉRARD: Récits du moi multilingue chez Yoko Tawada et José F. A. Oliver:
la matérialité de l’autre langue.

Corps

Andréa LAUTERWEIN: VALIE EXPORT : flux narratif versus matérialité du flux.

Patrick FARGES: « Für die war ich Luft ». Raconter le corps masculin juif allemand.

Svetlana CHERNYSHOVA: Modus des Intimen. Zu Narrativität und Materialität im zeitgenössischen Experimentalfilm am Beispiel von Martin Arnolds Pièce Touchée.

Supports et médIas

Sarah NEELSEN: Musik erzählt. Elektronische Musik im zeitgenössischen Roman.

Rita FINKBEINER: Narration und Materialität im Bilderbuch.

Anne-Laure DAUX-COMBAUDON: Zur Komplementarität von Sprache und Bild in Werbeanzeigen mit narrativem Muster.

Georg WEIDACHER: Das Erzählen eines modernen Mythos unter Nutzung der Affordanzen des Internets und in ihm etablierter Kommunikationsformen– oder: „Red Bull verleiht Flügel“.

Résumés en allemand, en français, en anglais.