Essai
Nouvelle parution
À force de signes. Travailler avec Louis Marin (P.-A. Fabre, A. Cantillon & B. Rougé, dir.)

À force de signes. Travailler avec Louis Marin (P.-A. Fabre, A. Cantillon & B. Rougé, dir.)

Publié le par Marc Escola

À force de signes. Travailler avec Louis Marin

Sous la direction de Pierre Antoine Fabre, Alain Cantillon & Bertrand Rougé

EHESS éditions

Coll. : En temps & lieux

Parution : Octobre 2018

ISBN : 978-2-7132-2723-3

 

Comment l’œuvre de Louis Marin a-t-elle travaillé, dans sa grandeur discrète, depuis la disparition du philosophe, historien et sémiologue, en 1992 ? Comment sa méthode d’approche des objets, textes et images, sur lesquels il a fait porter son attention patiente depuis ses Études sémiologiques (1971) jusqu’au Pouvoir des images, dernier livre publié de son vivant, a-t-elle profondément imprimé sa trace dans un grand nombre de recherches conduites par des historiens de la littérature, de l’art, de la philosophie, et plus généralement des sociétés moderne ? Les études réunies ici s’échelonnent sur les vingt-cinq ans qui nous séparent de sa mort et veulent rendre compte de l’unité d’une œuvre mais aussi de l’extrême variété de ses effets. Louis Marin n’a pas fait système, mais il a aidé de nouvelles générations à concevoir et à comprendre les systèmes de représentation au sein desquels ont été produits les gestes d’écriture et de peinture qu’il a su interroger.

Avec un texte inédit de Louis Marin (proposition d’enseignement « Arts et langage » conçue pour le Collège de France en 1989).

 

SOMMAIRE

Note des éditeurs

Alain Cantillon et Pierre Antoine Fabre

Vingt-cinq ans après 

 

Temporalités

Stephen Greenblatt

Hamlet au purgatoire

Stephen G. Nichols

Au bord de La Fontaine, l’ange au tombeau.

Méditation sur les pouvoirs de l’image selon Louis Marin

Laurence Roussillon-Constanty

L’instant sculptural.

Parcours spéculaire autour de la peinture  et de la poésie de Dante Gabriel Rossetti

Giovanni Careri

La force en réserve. La Terribilità du Christ de Michel-Ange

Giacomo Fuk

Le problème de la description de l’œuvre d’art chez Louis Marin

Luis Pérez-Oramas

Caracas, Humboldt, Barutaima. Utopie du paysage et théorie du lieu

 

Forces

Isabella Pezzini

Efficace, figurabilité, description

Jacques Morizot

Tentations et limitations de l’approche sémiologique

Isabelle Thomas-Fogiel

Louis Marin philosophe ? La signification à la croisée du langage et de la vision

Bernard Vouilloux

Des usages de la représentation à une pragmatique du tableau

Michel Costantini

Comment dire l’image en souplesse féconde ? Provisoire épiglose

Alain Cantillon

Il faudrait apprendre à parler de l’être des images

Pierre Antoine Fabre

Vertiges du frontispice

Arnaud Welfringer

« Repérer l’étrange dans le banal ». Louis Marin et la lecture politique des Fables

Agnès Guiderdoni

Stratégies d’encadrement et exégèse visuelle dans la littérature emblématique 

 

XVIIe siècle

Christian Jouhaud

Deux histoires en une. Sur un texte de Jean-Louis Guez de Balzac

Joan DeJean

Molière et la légende de Don Juan. Le théâtre aux limites de la représentation

Jean-Pierre Cavaillé

Simulation et dissimulation chez Louis Marin

Hélène Michon

Louis Marin, commentateur de Pascal

Héloïse Hermant

L’action de don Juan José de Austria dans la régence de Charles II.

Une dramaturgie au service de la dissidence

Hélène Merlin-Kajman

Louis Marin dans la modernité. Ou que transmettre aujourd’hui ?

Florence Dumora

Virtualités du rêve dans la pensée de Louis Marin 

 

Tableaux

Elizabeth Cropper

Visages. Les miroirs de Poussin

Victor I. Stoichita

Le portrait de l’esclave

Bernard Lafargue

La théorie esthétique de la présentation de la représentation de Louis Marin face à l’art contemporain de Jean-Charles Blais

Filippo Fimiani

La peinture mangée. Sur Rilke, Cézanne et l’autoportrait

Bertrand Rougé

«Old Glory», réelle figure de l’Union. Le drapeau comme lieu et visage de la représentation

Christophe Angebault

Le Christ et la femme adultère de Nicolas Poussin (1653).

L’« adultération » de la souveraineté dans le dispositif de la représentation

Louis Marin

Projet d’enseignement « Arts et langage ». Théorie et histoire de la représentation à l’époque moderne 

Voir le site de l'éditeur…