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Appels à contributions
FPC. Formes Poétiques Contemporaines, n° 13 :

FPC. Formes Poétiques Contemporaines, n° 13 : "La phrase"

Publié le par Marc Escola (Source : Université de Liège)

Appel à contribution #1 : La Phrase (FPC n° 13, 2017)

La phrase sera prise comme l’unité linguistique dont sont constitués la plupart des textes, poétiques

ou non, et formant un ensemble structuré et autonome, dans lequel les éléments lexicaux sont

organisés selon des relations syntaxiques et qui présente une unité sémantique, laquelle à son tour

s’inscrit dans l’organisation logique et discursive du texte.

En tant que candidate au statut d’élément formel du texte poétique, la phrase sera ici conçue

comme présentant deux faces : sa dimension syntaxique et sa fonction textuelle. Dans le contexte de

la modernité poétique, ces deux dimensions font l’objet d’évolutions, d’opérations et d’expérimentations

propres à lui conférer, à côté d’autres aspects, ce statut formel d’indice de poéticité.

Sur le plan syntaxique, la phrase peut être simple ou complexe, de la période à la phrase nominale

sans verbe ; elle peut être anaphorique, répétitive, cumulative, personnelle ou infinitive, complète

ou incomplète, etc. Le niveau de complexité syntaxique de la phrase, sa structure et même son

rythme font l’objet de choix du poète qui s’avèrent stylistiques. Celui-ci peut la respecter dans sa

grammaticalité et dans les conventions de la langue et du discours poétique traditionnel, ou tendre à

l’abolir dans sa forme canonique et lui substituer d’autres modes, qui peuvent aller jusqu’à mettre

en tension le texte poétique et en danger la communication. Chacun des points de notre définition

initiale peut ainsi être mis en cause ou nié par la pratique du poète.

Enfin la phrase interagit forcément avec les formes poétiques, vers ou prose, ou constitue le lieu

moléculaire de leur application. Y a-t-il une spécificité de la phrase en prose poétique ? Dans le cas

des poèmes en vers, qu’ils soient métriques ou libres, la façon dont vers et phrase s’articulent est

déterminante dans le développement du formalisme propre à chaque poète, de la concordance

absolue (coïncidence des unités métriques et syntaxiques) à la discordance (enjambement, rejets,

fragmentation). De nombreuses pratiques confirment que la phrase est un enjeu majeur de la forme

poétique, qu’il s’agit d’interroger.

Les questions imaginables dans cette perspective sont nombreuses, et chacun est invité à trouver

les siennes ; par exemple : quel effet poétique produisent la phrase nominale, la fragmentation

de la phrase, le recours aux phrases à structure minimale ? que fait le vers à la phrase ? comment la

phrase interagit-elle avec le vers ? la phrase d’un poète peut-elle se définir ? évolue-t-elle dans son

oeuvre ? varie-t-elle selon les formes utilisées (prose, vers métrique, vers libre) ? la phrase est-elle

traitée de façon différente selon les aires linguistiques ou les traditions littéraires ? la phrase poétique

a-t-elle évolué avec le temps et la succession des poétiques ?

Les propositions de contributions attendues respecteront les directives suivantes :

– choisir un corpus représentatif et contemporain (20e et 21e siècles, un poète, une époque, un courant

ou une école, une revue, un paradigme ou un discours poétique, une comparaison) ou aborder

une question générale (théorique ou technique) ou transversale ;

– choisir un ou plusieurs points de vue d’observation (syntaxe, lexique, diction, prosodie, métrique,

pragmatique, discours, etc.) selon le(s)quel(s) aborder la question de la phrase dans ce corpus ou

selon cette question ;

– définir la méthode ou la démarche, théorique ou pratique, qui leur sera appliquée.

Longueur des contributions : voir supra.

Délai d’envoi : fin septembre 2017 (il est souhaitable de manifester préalablement son intention, en

envoyant un titre et un résumé éventuel).

Date de publication : 1er semestre 2018.

Adresse d’envoi: gerald.purnelle@ulg.ac.be, mdelville@ulg.ac.be