Édition
Nouvelle parution
G.-A. de Caillavet et R. de Flers, Miquette et sa mère

G.-A. de Caillavet et R. de Flers, Miquette et sa mère

Publié le par Romain Bionda

Référence bibliographique : Gaston-Arman de Caillavet et Robert de Flers, Miquette et sa mère, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, 238 pages.
Préface de Noël Herpe

12€
ISBN-13 : 9782840162841

Présentation de l'éditeur :
Miquette et sa mère... L'un des titres les plus célèbres du théâtre de Robert de Flers et de Gaston Arman de Caillavet, devenu introuvable en librairie.
Il est temps de redécouvrir ce petit bijou du répertoire Belle Époque, où des archétypes de carte postale (la jeune provinciale rêvant d’être actrice, le cabot en mal de succès, le vieux beau en quête de jeunesse) révèlent, en vérité, un monde qui ne tient debout que par le langage.
Quelle fortune cinématographique, pourtant, que celle de cet objet faussement désuet! Par quatre fois porté à l’écran, il inspira notamment à Henri-Georges Clouzot, en 1950, un film encore plus théâtral que l’original.

Robert de Flers (1872-1927) et Gaston Arman de Caillavet (1869-1915) régnèrent sur le Boulevard de l’avant-guerre de 1914. Auteurs d’opérettes (Le Sire de Vergy) ou de satires sociales (Le Roi, L’Habit vert), ils ont toujours poursuivi la veine sentimentale et paradoxale qui fait le charme de leur écriture.