Édition
Nouvelle parution
Voyageurs de la Renaissance. Léon l’Africain, Christophe Colomb, Jean de Léry et les autres (éd. G. Holtz, J-C. Laborie, F. Lestringant, Folio Classiques)

Voyageurs de la Renaissance. Léon l’Africain, Christophe Colomb, Jean de Léry et les autres (éd. G. Holtz, J-C. Laborie, F. Lestringant, Folio Classiques)

Publié le par Université de Lausanne

Voyageurs de la Renaissance. 

Léon l’Africain, Christophe Colomb, Jean de Léry et les autres

Édition de Gregoire Holtz, Jean-Claude Laborie et Frank Lestringant. 

Édition publiée sous la direction de Frank Lestringant

Collection Folio classique (n° 6636), Gallimard

Parution : 23-05-2019

576 p. — ISBN : 978207042447

 

Le monde de la Renaissance est une sphère incertaine et mouvante. Quels contours ont les terres émergées et la ceinture océane? Jusqu’où se déploient l’Amérique et l’immense Terre Australe? Les auteurs ici réunis ont voyagé, découvert des terres inconnues, rencontré des hommes de mœurs étranges, de langues inouïes. Et l’ont écrit. On trouvera ainsi l’Orient de Pierre Belon et Guillaume Postel, la route des Indes de Vasco de Gama et saint François-Xavier, le Nouveau Monde de Christophe Colomb et Amerigo Vespucci, l’Amérique centrale de Cortès ou Cabeza de Vaca, le Canada de Jacques Cartier, le Brésil d’André Thevet et Jean de Léry, la Floride de Laudonnière… Les textes fondateurs des grandes découvertes et de l’âge moderne.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage:

"Conquêtes tragiques", par Dominique Goy-Blanquet (mis en ligne le 18 juin 2019)

La Renaissance, ou, comme il est convenu de l’appeler aujourd’hui, la première modernité, bouleverse les limites du monde connu. En 1507 apparaît pour la première fois sur le planisphère de deux moines lorrains le nom « America ». Autant qu’une exploration géographique, l’aventure au loin dessine un paysage mental saisissant à la frontière entre soi et l’autre, ainsi que la raconte un recueil de récits intitulé Voyageurs de la Renaissance.