Essai
Nouvelle parution
G. Simondon, La Résolution des problèmes

G. Simondon, La Résolution des problèmes

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jamil Alioui)

La résolution des problèmes

Gilbert Simondon

Nathalie Simondon (Préfacier)

Date de parution : 21/02/2018
Editeur : PUF
ISBN : 978-2-13-073358-4
EAN : 9782130733584
Nb. de pages : 351 p.

 

Qu'est-ce qu'un problème ? Qu'est-ce qu'une solution ? Toute innovation est-elle vraiment inventive ? "Un problème existe dès qu'une conduite finalisée rencontre un obstacle à sa réalisation". C'est dire si les problèmes ne sont pas seulement d'ordre cognitif. Il y a conduite intelligente "partout où peut être mise en oeuvre une activité d'intégration, et particulièrement dans la perception". L'étude des relations de l'homme aux objets (de l'infiniment petit au cosmos) fait apparaître le rôle régulateur de l'affectivité dans les conduites finalisées.

La perception, en elle-même, est résolution de problèmes pour le vivant dans son milieu, dans la mesure où l'objet quelconque est tendanciellement perçu comme organisme. Mais quand y a-t-il résolution de problème amenant un vrai progrès, sur le plan de la culture, dans les réalisations objectives de la culture ? C'est en examinant les conditions de possibilité de l'intelligence inventive que celle-ci peut être clairement distinguée de la pensée dite créative. 

À défaut d'une telle distinction, et même s'il faut admettre que, pour inventer, les recettes n'existent pas, on risque fort de ne pouvoir reconnaître les signes d'un vrai progrès, jusque dans la pensée philosophique elle-même, qui possède "un statut majeur de pensée inventive réelle".

Sommaire

« L’Homme et l’objet » (1974-1975)

« La résolution des problèmes » (1974)

« Invention et créativité » (1976)

« La Perception de longue durée » (1969)

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

La technique dans sa vérité, par Richard Figuier

"Il voulait « sauver » l’objet technique, adoptant le langage chrétien de la Rédemption ou celui de la libération des esclaves. Toutes ses analyses montraient que sous la frénésie technicienne provoquée par la captation capitaliste, ce n’est pas seulement l’homme et le monde qui souffrent mais aussi la véritable « technicité ». Fonder une technologie générale par une ontologie de la technicité, appuyée sur les acquis de la psychologie moderne, capable de contribuer à l’actualisation et l’unification d’une authentique culture humaine libérée de l’aliénation productiviste, tel était le grand projet de Gilbert Simondon."