Genre en séries: cinéma, télévision, médias, n° 7, "Les écrits de la réception: pratiques textuelles des publics médiatiques"
Référence bibliographique : Genre en séries: cinéma, télévision, médias, n° 7, "Les écrits de la réception: pratiques textuelles des publics médiatiques", Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. EAN13 : ISSN24316563.
Sous la direction de Sébastien François et Thomas Pillard, cette nouvelle livraison de la revue Genre en séries rassemble des travaux qui prennent pour objet les pratiques textuelles des publics médiatiques et qui mobilisent, de différentes façons, le prisme du genre (gender) pour sa capacité à éclairer tant les contenus consommés que les discours suscités.
L'intégralité du numéro est librement accessible en ligne à l'adresse :
http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-7.html
Sommaire
2018/7
Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques
coordonné par Sébastien François et Thomas Pillard
Sébastien François et Thomas Pillard
Introduction
Les écrits de la réception : pratiques textuelles des publics médiatiques
Delphine Chedaleux
"Se faire du cinéma": jeunesse, culture cinématographique et écriture de soi dans la France d'après-guerre
Jules Sandeau
Le "cinéphile 2.0" et ses autres : publics et réceptions de Drive sur AlloCiné
Linda Chance
The Real Happy Family : Japanese Morning Serial Drama and Its Fans
Jonathan Rose
"Sherlock is Actually a Girl's Name" : Challenging Gender Normativity Through Sherlock Fanfiction
Hélène Breda
De la réception engagée à l'engagement militant : l'exemple des "fanarts féministes" de princesses Disney
Varia
Caroline Wintgens
Polémique, Identité, Frontières. Le cas Django Unchained
Notes de lecture
Taline Karamanoukian
Brigitte Rollet, Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi!, Paris, éditions Belin/Humensis, 2017, 80 pages
Natacha Lapeyroux
Sandy Montañola et Aurélie Olivesi (dir.), Gender Testing in Sport : Ethics, Cases and Controversies, New York, Routledge, 2016, 189 pages