Collectif
Nouvelle parution
G. Bartholeyns et al., Politiques visuelles

G. Bartholeyns et al., Politiques visuelles

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gil Bartholeyns)

Gil Bartholeyns et al., Politiques visuelles

Les presses du réel, collection "Perceptions", 2016. EAN13 : 9782840667452.

Paru en septembre 2016, 15 x 21 cm (broché), 448 pages (92 ill. n&b et 21 ill. coul.)

Les études visuelles francophones ont l'avantage de leur faiblesse : non « labellisées » et distribuées entre historiens, historiens de l'art, anthropologues, sociologues, littéraires, spécialistes des médias, elles n'ont pas à subir l'interrogatoire sourcilleux et sans fin auquel les chercheurs anglo-saxons soumettent la visual culture pour avoir été portée au rang de champ (de studies), avec ses revues, ses programmes, ses débats à double fond, selon la même mécanique que le genre, le postcolonial ou les sciences. Là où, dans le monde anglo-américain, les disciplines se sont comme retrouvées précipitées dans l'arène étroite bien que vertigineuse de l'image, du visuel et du regard, sur le « continent », le dialogue entre les disciplines traditionnelles aura su jouer à plus grande échelle son rôle critique et inspirant.

Cet ouvrage contient l'un et l'autre de ces destins scientifiques et met l'accent sur leur dimension « politique ». Car si nous avons bien affaire à un cousin venu d'Amérique, la réunion de famille ne va pas de soi. Le fauteur de troubles pour certains affiche de surcroît un certain engagement. Le politique est bien cet « autre » des sciences continentales des images qui, en réinscrivant le chercheur dans la cité, lui demande sans doute plus de perspicacité et de pratique que la sainte neutralité de principe professée aux étudiants. La dimension la plus ambitieuse des approches américaines, résultat croisé des cultural studies britanniques et de la French theory, n'est cependant pas une importation : le politique est l'une des figures fécondes du passage de l'étude des images comme représentation à celle des images comme agent social performatif, incluant les arts (de faire voir) et le puits historique d'où sort la pensée démocratique du visible.

Avec des essais de Gil Bartholeyns, Mathias Blanc, Maxime Boidy, Rémy Besson, Gaby David, Ralph Dekoninck, Pierre-Olivier Dittmar, Daniel Dubuisson, Thomas Golsenne, André Gunthert, Carl Havelange, Gianni Haver, Pierre Lagrange, Audrey Leblanc, Arnaud Maillet, Nicholas Mirzoeff, Morad Montazami, Magali Nachtergeal, et la traduction par Isabelle Decobecq du questionnaire d'October avec : Svetlana Alpers, Emily Apter, Carol Armstrong, Susan Buck-Morss, Tom Conley, Jonathan Crary, Thomas Crow, Tom Gunning, Michael Ann Holly, Martin Jay, Thomas Dacosta Kaufmann, Silvia Kolbowski, Sylvia Lavin, Stephen Melville, Helen Molesworth, Keith Moxey, D. N. Rodowick, Geoff Waite, Christopher Wood.

Sommaire

INTRODUCTION (en ligne)
Gil Bartholeyns, Un bien étrange cousin, les visual studies

I. « CIRCULEZ, Y A RIEN À VOIR »

Nicholas Mirzoeff, Enfin on se regarde ! Culture visuelle versus Visualité
Magali Nachtergael, Jusqu'où va la vision ? Prises de pouvoir et contrôle de l'image dans la culture visuelle féministe
Morad Montazami, Savoir Exhibé/er : politiques du display
Gaby David, La controverse des e-révolutions arabes
Gianni Haver, Le couteau entre les dents. Héritage visuel et appropriation symbolique dans une affiche électorale de la droite populiste
Rémy Besson, Entre illusion de transparence et approche réflexive : le montage de Shoah

II. LA MARGE AU CENTRE

Pierre-Olivier Dittmar, Existe-t-il une imagerie populaire au Moyen Âge ? ou les origines politiques des études visuelles
Carl Havelange, Le portrait et ses images
Arnaud Maillet, Un oubli de l'histoire du regard. Devant le miroir divinatoire, puissance magique de la forme circulaire
André Gunthert, Comment lisons-nous les images ? Les imageries narratives
Audrey Leblanc, Gilles Caron, le photographe de Mai 68 : l'œuvre d'une politique culturelle ?
Pierre Lagrange, Qui croit aux petits hommes verts ? De l'iconoclasme sociologique aux cultures visuelles

III. LA THÉORIE DE MARS

Ralph Dekoninck, La force en puissance des images. Les visual studies au regard de la théorie chrétienne de l'image, XVIe-XVIIe siècles
Thomas Golsenne, Études visuelles, iconologie : mêmes combats ?
Maxime Boidy, Les naissances de la culture visuelle. Significations passées et politiques du présent
Daniel Dubuisson, Trois points de vue sur l'art : Heidegger, Bourdieu, Geertz
Mathias Blanc, Régimes de visibilité. Image et pouvoir en sciences sociales germaniques
Isabelle Decobecq, Prendre position : October et le questionnaire sur la culture visuelle
Le Visual Culture Questionnaire, October 77, 1996

Table des illustrations
Les auteurs

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Culture visuelle et culture du visuel", par C. Ruby.