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Appels à contributions
Illustration et adaptation (Dijon)

Illustration et adaptation (Dijon)

Publié le par Romain Bionda (Source : Maxime Leroy)

« ILLUSTRATION ET ADAPTATION »
Colloque international organisé par TIL et Illustr4tio
Université de Bourgogne, 10 & 11 octobre 2019

Conférenciers invités : Kamilla Elliott (Lancaster University, UK), Dave McKean (UK) et Kate Newell (Savannah College of Art and Design, États-Unis)

Le groupe de recherche lllustr4tio organise un colloque international bilingue (anglais/français) portant sur les rapports entre illustration et adaptation. Cette rencontre scientifique a pour but de permettre aux spécialistes de différentes disciplines de confronter et faire dialoguer pratiques, méthodologies et apports théoriques. En effet, plusieurs champs coexistent sans toutefois profiter des avancées dans leurs domaines respectifs. Si l’illustration est un objet légitime au sein des études intermédiales (Gabriele Rippl, dir., A Handbook of Intermediality, De Gruyter Mouton, 2015), rares sont les travaux interrogeant son statut comme forme d’adaptation, à l’exception d’ouvrages tels que Rethinking the Novel/Film Debate (Cambridge UP, 2003) de Kamilla Elliott ou Expanding Adaptation: From Illustration to Novelization (Palgrave, 2017) de Kate Newell. De manière générale, la conceptualisation de l’illustration pose la question des rapports entre adaptation et intermédialité. Elle peut servir de point de départ au rapprochement fructueux des deux champs, que Lars Elleström appelle de ses vœux dans son essai « Adaptation and intermediality » (Thomas Leitch, dir., The Oxford Handbook of Adaptation Studies, Oxford UP, 2017)

Nous invitons donc les spécialistes et praticiens de l’illustration, de l’adaptation et de l’intermédialité à interroger la nature et la fonction des liens théoriques et épistémologiques entre leurs objets d’étude. Les communications prendront appui sur les travaux récents dans ces domaines et porteront sur l’aire anglophone en particulier, mais sans exclure d’autres aires culturelles, de la période moderne à la période contemporaine. Nous encourageons les participants à réfléchir aux thèmes et questions suivants dans cette liste non exhaustive :

  • L’illustration comme forme d’adaptation : l’illustration comme pratique intermédiale peut-elle contribuer à (re)définir l’adaptation ? En retour, les théories de l’adaptation permettent-elles d’affiner la définition de l’illustration ?
  • Points de contact et de confrontation entre les champs de l’illustration et de l’adaptation : quelles sont les frontières de l’illustration ? Dans le sillage des travaux de Henry Jenkins, par exemple, comment penser la convergence des études sur l’illustration et des études sur l’adaptation ?
  • La transmédiation entre l’illustration et les autres média (textes, romans graphiques, BD, jeux vidéo, peinture, théâtre, film, série télévisée, documentaire, publicité, etc.) : approches théoriques et pratiques artistiques.
  • Professionnalisation des illustrateurs : Quelle est leur conception de l’adaptation ? La structure du marché de l’édition et la nature des contrats éditoriaux incitent-t-ils les artistes à envisager leur production comme une forme d’adaptation ? Quel est le rôle des cursus des écoles d’art ?

Les résumés, de 500 mots maximum (en anglais ou en français), accompagnés d’une bio-bibliographie de 100 à 150 mots, doivent nous parvenir pour le 1er mars 2019 aux deux adresses suivantes :

sophie.aymes@u-bourgogne.fr et shannon.wells-lassagne@u-bourgogne.fr.

Retour : début avril 2019.

Le programme sera fixé en mai 2019. La publication d’un ouvrage incluant une sélection d’articles est prévue.

Comité scientifique :
Sophie Aymes (Université de Bourgogne, France), Nathalie Collé (Université de Lorraine, France), Brigitte Friant-Kessler (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France), Xavier Giudicelli (Université de Reims, France), Christina Ionescu (Mount Allison University, Canada), Maxime Leroy (Université de Haute Alsace, France), Ann Lewis (Birkbeck, University of London, Royaume Uni), Gabriele Rippl (Universität Bern, Suisse), Shannon Wells-Lassagne (Université de Bourgogne, France).

Co-organisateurs :

ea 4182 til, Texte Image Langage, Université de Bourgogne Franche-Comté

ea 4343 calhiste, Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

ea 2338 idea, Interdisciplinarité Dans les Études Anglophones, Université de Lorraine

ea 4363 ille, Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, Université de Haute Alsace

Illustr4tio : https://illustrationetwork.wordpress.com/