Web littéraire
Actualités
Intellectuels français et étrangers antifascistes dans les périodiques français pendant la guerre d'Espagne et ses prémisses (1934-1939)

Intellectuels français et étrangers antifascistes dans les périodiques français pendant la guerre d'Espagne et ses prémisses (1934-1939)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne Mathieu)

Le site http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr est issu d'une recherche menée pendant une dizaine d'années sur les intellectuels français et étrangers antifascistes dans les périodiques français pendant la guerre d'Espagne et ses prémisses (1934-1939).

Le corpus concerne les journalistes, les écrivains, mais également les éditeurs, les libraires, les imprimeurs, les universitaires, les artistes, les militants ayant fondé un périodique et/ou faisant partie de sa Rédaction, et/ou y collaborant de façon régulière ou ponctuelle.

Une centaine de périodiques a été dépouillée.

Tous les genres journalistiques ont été considérés, mais le texte politique a été à l'origine de toutes les analyses menées. Par texte politique, cette recherche entend le reportage, le témoignage, l'éditorial, l'article de commentaire, la chronique, la tribune-libre.

Ce site est destiné à terme à devenir un outil collectif pour une poursuite des recherches et études sur cette période de la guerre d’Espagne mais également de ses conséquences.

Une recherche à mener aussi bien dans d’autres périodiques français que dans des périodiques étrangers.

Il est aussi destiné à terme à devenir un outil collectif pour une recherche globale sur les années Trente.