Actualité
Appels à contributions
Les écrivains du ciel (revue Inter-Lignes)

Les écrivains du ciel (revue Inter-Lignes)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Bernadette REY MIMOSO-RUIZ)

Inter-Lignes Automne 2017

Les écrivains du ciel

La conquête du ciel appartient sans doute au plus grand rêve de l’humanité. Échapper à la pesanteur terrestre pour gagner l’azur inaccessible revient à dépasser la condition humaine, transcender son origine d’argile pour rejoindre le domaine des dieux et une infinie liberté.

Icare incarne cette espérance ou plutôt cette hybris, Leonardo da Vinci en a conçu les plans les plus audacieux, et, des siècles plus tard,  les oiseaux de bois et de toile de l’Aéropostale ont pu enfin franchir la Méditerranée…

À l’heure où la ville de Toulouse prépare un musée consacré aux pionniers de l’aviation civile qui ouvrira ses portes un siècle après la première liaison aérienne Toulouse-Barcelone (25 décembre 1918), il faut se souvenir que cette aventure trouve un écho dans une littérature qui constitue quasiment un genre littéraire consacré. Certes, le nom de Saint-Exupéry vient immédiatement à l’esprit et sans doute plusieurs articles le concernant seront retenus, mais il en est d’autres, dont les récits méritent attention[1]. Fictions ou témoignages, biographies retraçant le parcours de ces aventuriers, autant d’écrits qui ont concouru à l’émergence d’un mythe des temps modernes. Née de l’horreur de la Grande Guerre, l’Aéropostale est devenue le symbole de la fraternité, de l’enthousiasme et du courage, reliant les hommes d’un continent à l’autre. Bien que certains récits ne soient pas toujours dépourvus d’un exotisme désuet, ils renvoient constamment à la volonté d’ouvrir des perspectives nouvelles dont nous sommes les héritiers.

L’avion porteur d’imaginaire s’attache à la représentation d’un nouvel héros : l’aviateur qu’illustre Out of Africa, roman de Karen Blixen avant le film de Sydney Pollack, opposant l’éphémère à la permanence de la nature sauvage ou  encore, La Grande Illusion de Renoir,  l’un des exemples au cinéma. En effet, outre la littérature, le cinéma s’est emparé de la thématique aéronautique si l’on se souvient de Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks, 1939) et d’autres films dans lesquels l’aviation exploratoire trouve son illustration[2].

Le dossier de ce numéro d’automne sera donc orienté dans trois directions :

  • Le mythe littérarisé d’Icare ou l’impossible échappée au réel
  • Les écrivains de l’Aéropostale
  • L’avion nouvel espace romanesque et cinématographique.

Les articles ne dépasseront pas 30 000 caractères (espaces, notes, notice biographique[3] et résumés[4]  inclus) en caractères Times New roman (11) et les notes de bas de page en 9.

Les articles incomplets ne seront pas examinés par le comité de lecture.

Les propositions  devront être adressées à

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz : bernadette.reymr@wanadoo.fr

Institut catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie

31000 Toulouse

 

La date butoir d’envoi : 1er septembre 2017 pour une parution en novembre.

 

 

[1] Jean Mermoz, Raymond Vanier, Gaston Vedel, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Delaunay, Marcel Moré, Joseph Kessel, etc.

[2] À ce propos consulter « La grande histoire de l’aviation au cinéma » Les InRocks, en ligne, http://www.lesinrocks.com/2016/12/03/cinema/grande-histoire-de-lavion-cinema-11884289/

[3] Notice de l’auteur 500 caractères.

[4] Résumés en français, anglais et espagnol –et 5 mots-clés-  de 500 caractères chacun.