Essai
Nouvelle parution
J. Dubois, Le Roman de Gilberte Swann. Proust sociologue paradoxal

J. Dubois, Le Roman de Gilberte Swann. Proust sociologue paradoxal

Publié le par Marc Escola

 Compte rendu publié dans Acta fabula (Juin 2018, vol. 19, n°6) : Pauline Mettan, "Cultivons le paradoxe !"

 

 

Le Roman de Gilberte Swann
Proust sociologue paradoxal

Jacques Dubois

 

Seuil — Date de parution 11/01/2018
20.00 € TTC
240 pages
EAN 9782021370584

 

Longtemps occulté par la dimension psychologique d’une œuvre qui semblait tout entière dédiée à l’exploration des tourments du cœur et de l’esprit, le « sens du social » de Proust apparaît désormais avec évidence. Il est du moins aisé de lire la Recherche comme une succession de scènes de salon où se déploient, au gré des interactions des personnages, des luttes de pouvoir et de prestige entre castes ou clans.

Mais cette description acérée du chassé-croisé d’une noblesse en déliquescence et d’une bourgeoisie cloisonnée se réduit-elle à une « sociologie amusante » de la Belle Époque ? Et si l’on trouvait, chez ce contemporain de la naissance d’une discipline avec laquelle il avait pourtant peu d’affinités, une pensée du social originale, susceptible d’aiguiser notre propre regard sociologique ? Telle est la piste, audacieuse et féconde, que nous invite à suivre ici Jacques Dubois. Le petit monde proustien auquel il nous introduit se révèle peuplé de figures clivées, ambivalentes, à l’image de Gilberte Swann, dont le caractère « alternatif » est emblématique des héritages concurrents dont nous sommes porteurs, au point que certains en arrivent à renier d’un instant sur l’autre les versions précédentes d’eux-mêmes.
En distillant avec humour et finesse la sociologie paradoxale qui irrigue le grand œuvre proustien, Jacques Dubois nous en offre une puissante redécouverte.

Professeur émérite de l’Université de Liège, Jacques Dubois est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont, au Seuil, Pour Albertine et Les Romanciers du réel. Il a également dirigé l’édition « Pléiade » en trois tomes des romans de Georges Simenon.

Lire un extrait sur Fabula…

 

Table des matières

Prologue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

Chapitre 1. Avènement de la sociologie . . . . . . . . . . . . . .13
Tarde, Durkheim et Proust . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Des sociologies concurrentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Charlus et la sociologie poétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Swann et la sociologie amusante . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
Saint-Loup et la sociologie paradoxale . . . . . . . . . . . . . .29

Gilberte Swann : un roman de formation ? . . . . . . . . . . . .32

Chapitre 2. Combray bourgade et Combray famille . . .35
Swann dandy des champs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Legrandin gandin des bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Snobisme et sacré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Énigmes et profanations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54

Chapitre 3. Une sociologie poétique . . . . . . . . . . . . . . . .59
Imitations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63
Conversations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Soirée chez la princesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69
Bavardages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
Obscénités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78
Amours déniées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81

Chapitre 4. Une sociologie amusante . . . . . . . . . . . . . . . .83
Réception à la Raspelière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89
Trouble dans les classes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
Affrontements singuliers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98
La guerre des goûts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
Bouquet final . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .105

Chapitre 5. Une sociologie paradoxale . . . . . . . . . . . . . .107
Paradoxaux du monde culturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110
Un paradoxal politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .118
Robert déjante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
Mlle de l’Orgeville est Mlle de Forcheville . . . . . . . . . . .127

Chapitre 6. Devenir duchesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Gilberte binaire et nécessaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
Ascension : les salons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139
Ascension : alliances et mariages . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143
Résolution des énigmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
La ligne de Gilberte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149

Chapitre 7. Prendre l’ascenseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
Un théâtre et son rituel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
Un antagonisme rampant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .163
Le maître d’hôtel, l’ascenseur et les deux courrières . . .168
Quelqu’un pour qui l’univers social existe . . . . . . . . . . . .172

Chapitre 8. Mener l’enquête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
Dames à haut turban . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
Intellectuels médiatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
Réformés et embusqués . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
Un clochard charismatique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
La rébellion charliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
Gilberte Swann, reine discrète du roman . . . . . . . . . . . . .196

Chapitre 9. Le grand déclassement . . . . . . . . . . . . . . . . . .199
Trompeuse mascarade . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
Un coup d’État . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .203
Le Temps comme surinstitution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Une allégorie temporelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Incertaine mémoire et durée fédératrice . . . . . . . . . . . . . .211
Le déclin du Faubourg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .214
Mesure du Temps et Temps retrouvé . . . . . . . . . . . . . . . .217

Épilogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221

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