Essai
Nouvelle parution
J. Jamin, Littérature et anthropologie

J. Jamin, Littérature et anthropologie

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Quelques pistes pour une anthropologie de la fiction" par Justine Leret.

 

***

 

Jean Jamin, Littérature et anthropologie

Paris : CNRS éditions, 2018.

ISBN : 978-2-271-11897-4

368 p.

Présentation de l'éditeur :

Littérature et anthropologie ne sont pas des inconnues l’une pour l’autre, elles ont partie liée depuis longtemps avec Montaigne et les Cannibales, Montesquieu et les Persans, ou encore Rousseau et les bons Sauvages. Multipliant les perspectives, attentives aux petits faits ou à l’imaginaire des autres : elles savent se comprendre et dialoguer l’une avec l’autre selon différents registres, qu’ils soient scientifique, épique, onirique ou ludique.

Cet ouvrage joue de cette histoire et de cette proximité complice en croisant les approches : tout en constituant les oeuvres de fiction comme objets d’une enquête ethnologique au même titre que mythes, rites et croyances, il cherche à évaluer l’apport de ces oeuvres à la compréhension du fonctionnement intime d’une société, qui est le projet même de l’anthropologie.

Shakespeare, Goethe, Dumas, Büchner, Melville, Rimbaud, Segalen, Faulkner, Bataille, Leiris… sont enrôlés dans cette investigation, et permettent de repenser des approches ou des notions classiques de l’anthropologie, telles que l’exotisme, l’observation participante, la réflexivité.

Jean Jamin est anthropologue, directeur d’études à l’EHESS. Il a fondé avec Michel Leiris la revue Gradhiva et dirigé la revue L’Homme. Il a notamment écrit La Tenderie aux grives chez les Ardennais du plateau ainsi que Faulkner : le nom, le sol et le sang.

Voir le site de l'éditeur…

*