Essai
Nouvelle parution
J. Pasteur, Les Héritiers contrariés. Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

J. Pasteur, Les Héritiers contrariés. Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

Publié le par Université de Lausanne

Les Héritiers contrariés. Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

Julien Pasteur

 

Editions Les Belles Lettres, Paris

512 p.​

25,90€

EAN13 : 9782251447919

 

PRÉSENTATION

Nous n’aimons guère le spirituel républicain. Un spectre, dira-t-on, vestige de gloires révolues, épouvantail obsolète d’un imaginaire laïque passablement décharné.
Forgé dans l’atelier conceptuel de la Révolution française, irriguant le dialogue de la philosophie et des sciences sociales naissantes, le problème du gouvernement des esprits est le point névralgique du XIXe siècle. Et telle est la distance qui nous sépare d’auteurs apparemment aussi hétérogènes que Comte, Michelet, Tocqueville ou Pierre Leroux : rendre effective la liberté des modernes suppose d’abord d’affronter l’énigme du pouvoir spirituel. 
Heureux émancipés ou mélancoliques vitupérants, nous sommes les héritiers d’une sacralité républicaine qui fut conjointement cernée de tragique et ourlée d’espoirs. Ce livre retrace l’histoire d’une contrariété.

Lire le compte-rendu paru dans Le Monde Livres...

 

L'AUTEUR

Julien Pasteur enseigne la philosophie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Chercheur associé au laboratoire Logiques de l’agir, il est l’auteur de divers articles sur le républicanisme français du XIXe siècle.É

 

TABLE DES MATIÈRES 

 

Introduction. Un fantôme dans la machine

Première partie. Entre deux mondes : de Joseph de Maistre à Auguste Comte

Chapitre I. Le spirituel républicain : archéologie d’une querelle
1. Le désenchantement démocratique
L’élision du XIXe siècle 
De la situation faite à la crise dans les temps démocratiques
Les barbares
Politique intérieure

2. Des origines du XIXe siècle français
L’art de la fugue
3. La République thaumaturge
La dette révolutionnaire

Chapitre II. 1789 ou la boîte noire du XIXe siècle
1. La Révolution à travers les âges
Transferts
2. Hérédité et héritage
Transmissions 
Entre ciel et terre
Pouvoir et propriété

3. Droit naturel et souveraineté 
Guérir
Le droit naturel ou la double voie de la modernité
Droit et mœurs


Chapitre III. Joseph de Maistre ou l’absolutisme à claire-voie
1. À rebours : l’esthétique contre-révolutionnaire du temps 
Savoir lire
La fin des alliances

Tempus fugit 
Le premier cercle
2. La souveraineté : une théorie du sacré 
Maistre et les « anti-Lumières » 
La souveraineté révolutionnaire entre stérilité et publicité 
Temporalité et Providence
Sang et sacré
 

Chapitre IV. Auguste Comte et le pouvoir spirituel
1. Positivisme et républicanisme
Fétiche 
La tradition républicaine comme expérience de pensée
Entre langueur et aberration

2. Clore la Révolution
L’obsession du mouvement
La révolution interminable ? 
Le peuple ou le spirituel intériorisé
 


Deuxième partie. À demain la République : libéraux mélancoliques et républicains contrariés (Tocqueville, Michelet)

Chapitre I. Dire le peuple 
1. Généalogie du spontané
La religion de la France 
2. Marx, le spirituel républicain et la mort de la phrase
1848 ou la fonction fabulatrice
L’ordre laconique


Chapitre II. L’excursus de Tocqueville 
1. La science politique d’un nouvel imaginaire
La rupture de l’analogie morale 
La redéfinition anthropologique de la religion 
L’ordre des comparaisons

2. L’Amérique comme espace providentiel
Le principe d’aperception 
La terreur religieuse

3. Physionomie de la terre promise 
L’espace d’une élection
Une monumentale simplicité 
L’état de nature revisité

4. De la religion en Amérique 
Spirituel américain
Esprit de religion, esprit de liberté


Chapitre III. L’esprit de famille 
1. Du service aristocratique à la division des patrimoines
Les bienfaits de la division
Le dérèglement successoral 
La famille en poussière
Les vertus de l’amour paternel 
Les métamorphoses de la domesticité
 
2. Dégénérés, déracinés, décérébrés
Guerre des nerfs et « maladies de la matrice » 
L’Histoire-mâle
La physiologie de l’amour


Troisième partie. Du peuple à la société : spirituel républicain, science sociale et socialisme

Chapitre I. Le grand recyclage 
1. L’angoisse du survivant
La langue des spectres
Récupérer : postface au christianisme
Politique de l’assurance vie
Le télégraphe électrique de l’amour

2. Thanatophagie 
Faim et suite
La loi de manducation
L’indigestion individualiste
Un défaut d’intimité

3. Consommer le christianisme 
Résurrection
Sur un mot de Jouffroy
Le machinisme 
Esprit de corps et corps social
 

Chapitre II. Durkheim ou les identités ambiguës 
1. Sociologie et spirituel républicain 
Philosophie du « nous » 
L’hyperspirituel
Une fusion déceptive
Patrie sociale et fraternité terrestre 
Le paradigme fusionnel en débat

2. La sociologie durkheimienne : une synthèse spiritualiste ? 
Alter ego : la foule entre exaltation et dépossession 
La Révolution française comme expérience sociologique
Individualisme et civilisation
La fonction sociale du concept d’esprit
1789, entre fait social et religion
La vie sociale, ou le dépassement du dualisme métaphysique 
Refonder la contrainte collective


Chapitre III. Du social au socialisme, ou les défis d’un sacré prosaïque
1. La grande famille humaine
La socialisation des liens naturels
Une nouvelle mystique
À l’assaut du droit de propriété

2. Les habits neufs du despote
« Cette grande surface égale » 
Portrait d’une révolutionnaire conservatrice
La « souillure » bourgeoise 
Les intestins du Léviathan

3. Entre terreur et prosaïsme
Réponse et responsabilité 
Le dernier scrupule


Conclusion. Les héritiers contrariés
Bibliographie
Remerciements