Essai
Nouvelle parution
J.-P. Orban, Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire. Biographie

J.-P. Orban, Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire. Biographie

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Pierre Orban)

Jean-Pierre Orban

Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire,

Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. "Traverses", 2018,

560 pages, cahier iconographique, ISBN : 978-2-87449-630-1, 24 €.

En librairie le 4 octobre 2018

 

Livre imprimé: Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la Francophonie et de la littérature française. Par l’ampleur de son œuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est sans doute le plus grand écrivain belge vivant.

Mais il est avant tout un témoin de son temps. Comme observateur judiciaire international et défenseur des droits de l’Homme, il a été sur la plupart des fronts de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient.

Pierre Mertens. Le Siècle pour mémoire raconte sa vie privée et publique et se lit comme un roman à rebondissements, depuis l’engagement de ses parents dans la Résistance jusqu’à ses procès avec la famille royale belge et avec le leader politique flamand Bart De Wever. Antisémitisme, islamisme, féminisme, rien de ce qui importe sur la scène historique européenne et mondiale n’échappe à son attention ni à sa verve.

Fondée sur sept ans de recherches, ainsi que de nombreux entretiens avec Pierre Mertens et près de quatre-vingt témoins, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’écrivain. Le portrait sensible mais sans concession que trace Jean-Pierre Orban fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens et pose des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ?

Feuilleter l'ouvrage…

*

Version électronique:  Pierre Mertens et le ruban de Möbius

Est également disponible le 10 octobre un livre numérique de cette biographie, plus long d’un tiers que l’ouvrage papier et intitulé Pierre Mertens et le ruban de Möbius.

Davantage centrée sur l’imbrication entre la vie et l’œuvre chez Pierre Mertens, cette version comprend des analyses littéraires approfondies de ses textes (romans, essais, opéra, fiction inachevée) et un accent génétique marqué.

À partir de citations développées de pièces inédites (manuscrits, carnets, correspondance) et de documents nouveaux de fonds d’archives européens, ce qui est en jeu ici, c’est de comprendre comment naît et se construit un écrivain. L’image de l’anneau de Möbius, ruban à une seule face au lieu de deux dans un ruban ordinaire, aidant à se figurer le basculement incessant, sans frontière nette, entre vie et œuvre, autant qu’entre réel et fictionnel.

Cette version vise ainsi à aller plus loin encore dans la connaissance de l’œuvre de Pierre Mertens et des sujets qui lui sont liés. À ce titre, il fournit des compléments d’information sur certains épisodes ou aspects présentés dans la version imprimée : ainsi, entre autres, le procès Auschwitz à Francfort (1963-65), les rapports entre Pierre Mertens et Conrad Detrez, la correspondance avec Claude Durand, la déclaration de Caroline Lamarche sur la belgitude, l’écriture côte à côte de deux d’un couple d’écrivains ou encore le « désir de judéité » chez un intellectuel de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette double parution non identique constitue une autre originalité du projet biographique mené ici.

(728 pages, ISBN 978-2-87449-631-8, diffusion-distribution Eden Livres - à paraître le 15 octobre)

Sommaire de la version imprimée

Le mirador et le « conté » (Prologue)

PREMIÈRE PARTIE : LE « CONTÉ »

D’Anvers à Bruxelles, l’Histoire par effraction

La guerre : le silence de la mère

À force de cacher des Juifs : le « faux père »

Au(x) nom(s) du père

Kafka, le tortillard de banlieue et la sortie de Fort-Chabrol

DEUXIÈME PARTIE : « QU’EST-CE QUE LE MONDE ? »

Guerre des Six Jours, mission double et triple attitude

Mariage et Ligue : des offices protestants aux bons offices

Guerre des Six Jours, mission double et triple attitude

L’engagement littéraire

(Ap)paraître : J’ai écrit, cela a été publié, j’ai vécu

TROISIEME PARTIE : MAL-ÊTRE BELGE OU NE PAS ÊTRE

« Pquoi la B ? Pquoi pas la B ? »

« Mon Pierrot Mertens »

Santiago à Bruxelles

La Voix de ma maîtresse et les maîtres de la voix

Un roman inachevé

Jeux érotiques et fictions en miroir

QUATRIEME PARTIE :  

L’EXIL, L’ENVOL ET (À NOUVEAU) LE   ROYAUME

Berlin, l’exil enfin, dans le Saint des saints

Les années fastes : le professeur de littérature et l’écrivain nobélisable

Le roi, la loi, et moi

CINQUIÈME PARTIE : LE NOUVEAU SIÈCLE

Perasma, passage, trespassing

2001-2009 : chronique d’un temps oublieux

La femme, le romancier et Dieu

Le coût d’une vie et d’une œuvre

Le dernier mot (Épilogue)

Notes

Bibliographie de Pierre Mertens

Index

Remerciements

*

L'auteur

Jean-Pierre Orban est écrivain (romans, nouvelles, théâtre, récits). Son roman Vera (Mercure de France) a remporté le Prix du Premier roman 2014 et le Prix du Livre européen 2015. Il a récemment publié au Mercure de France Toutes les îles et l’océan (roman). Il est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS - École normale supérieure), spécialisé en littérature francophone.info@lesimpressionsnouvelles.com

*

L'Editeur

http://www.lesimpressionsnouvelles.com

Diffusion: Harmonia Mundi

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation des Treilles et du Labex TransferS.

*

On peut lire sur en-attendan-nadeau.fr un article sur cet ouvrage:

"Pierre Mertens, Bruxellois capital", par Jacques Darras

Pour qui se sera frotté comme nous à la vie culturelle belge depuis le milieu des années quatre-vingt du siècle dernier, la figure de Pierre Mertens constitue un repère de premier plan, que nous éviterons de qualifier d’indiscutable, puisqu’il a lui-même conçu ses prestations de manière à ce qu’elles soient discutées. Pierre Mertens sera parvenu à faire de sa ville, Bruxelles, autre chose qu’une succursale de Paris mais, plus encore, autre chose qu’une capitale de l’Europe platement fonctionnarisée. Ce ne fut pas un mince exploit, accompli avec l’aide d’un petit cercle d’amis proches mais aussi d’adversaires déterminés. Une biographie due à Jean-Pierre Orban retrace son parcours.