Actualité
Appels à contributions
Književna smotra,

Književna smotra, " Littératures canadiennes de langue française "

Publié le par Université de Lausanne (Source : Evaine Le Calvé Ivičević)

Književna smotra

Numéro spécial : Littératures canadiennes de langue française

 

 

PRESENTATION

Književna smotra, revue scientifique consacrée à la littérature mondiale, publiée par la Société croate de philologie, prépare un numéro spécial consacré aux littératures canadiennes de langue française, dirigé par Evaine Le Calvé Ivičević (Université de Zagreb) et Marija Paprašarovski (Université de Zagreb), à paraître à l’automne 2019.

Trop souvent considérées comme des "rameaux" ou des "excroissances" de la littérature française, confinées à la catégorie des "petites" littératures périphériques, perçues comme mineures, à plus forte raison parce qu'elles sont écrites dans une langue majeure, les littératures de langue française du Canada invitent à l'exploration. En effet, si elles ne ne sont plus désormais sous le signe de l'exiguïté ‒ communautaire, identitaire, thématique ‒ qui un temps les accompagna, il n'en reste pas moins que ces littératures de langue française demeurent largement méconnues, voire inconnues, au-delà des frontières du Canada.

Cette publication se propose de contribuer à combler cette lacune en se fixant le triple objectif d'informer, de développer l'intérêt pour ces littératures, et de susciter leur traduction vers le croate.

Nous invitons toutes les contributions s’inscrivant dans la thématique susmentionnée et qui :

- apporteront une mise en situation des littératures canadiennes de langue française les unes par rapport aux autres et par rapport aux autres littératures de langue française,

- éclaireront les thématiques spécifiques des littératures sous étude, les questionnements ‒ qu'ils soient intimes ou universels ‒ des auteurs de ces littératures, l'apport des auteurs venus d'ailleurs dans l'épanouissement des champs littéraires francophones du Canada,

- présenteront les écrivains-phares des littératures sous étude.

À titre indicatif, nous suggérons les axes de réflexion suivants :

  • Voix et voies du passé : strates, lieux et événements historiques de référence nourrissant les courants, fournissant les topoï de la production littéraire en français et ressurgissant comme une source d'inspiration et d'intérêt chez les écrivains contemporains (Relations, récits de voyages, bouleversements, crises...).
  • Paysages de l'imaginaire, voix de l'intime : Poétique et dimension mythique des paysages extérieurs, voyage vers et dans les paysages intérieurs.
  • Faire entendre sa voix : rapport à la norme linguistique, rapport aux normes sociales, rapport à la forme, rapport aux littératures du monde, et questionnements qu'ils suscitent.
  • Trouver sa voix dans le concert des littératures du monde : portraits d'auteurs majeurs des XXe et XXIe siècles.
  • Avec ou sans scène ‒ voix vivantes : écriture (post)dramaturgique, créations scéniques et radiophoniques de textes de théâtre.
  • Voix d'autres horizons : contribution des auteurs autochtones et des auteurs migrants aux littératures canadiennes de langue française.
  • Nouvelles perspectives : les littératures canadiennes de langue française à l'épreuve du multiculturalisme canadien et à l'heure de la mondialisation.

Les thèmes proposés ne sont pas exclusifs et peuvent être amenés à s’entrecroiser.

 

CONTRIBUTIONS

Les propositions de contribution, sous forme de résumé en langue française (300-500 mots, format « .doc »), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à envoyer à l'adresse suivante: eivicevi@ffzg.hr.

Les articles pourront contenir dans leur version finale jusqu'à 30.000 signes (espaces comprises), notes et références bibliographiques comprises. Les consignes de rédaction détaillées seront transmises lors de la notification. Tous les articles seront soumis à une double évaluation en aveugle par le comité de lecture (peer review) avant publication (la revue Književna smotra est une publication indexée dans les bases de données Current Contents, WoS, Scopus, MLA, RILM). La revue étant publiée en langue croate, les articles retenus pour la publication seront traduits.

 

CALENDRIER

Envoi des propositions : 24 juin 2018.

Retour aux auteurs de la sélection des propositions : 15 juillet 2018.

Remise de l’article intégral : 31 décembre 2018.

Retour aux auteurs de l’évaluation par le comité de lecture : 10 mars 2019.

Retour des articles définitifs : 14 avril 2019.

Publication du numéro : septembre 2019.