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L'absence et ses représentations dans les mondes hispaniques et lusophones (Bordeaux)

L'absence et ses représentations dans les mondes hispaniques et lusophones (Bordeaux)

Publié le par Université de Lausanne (Source : AMERIBER)

Journée des doctorants AMERIBER - 22 mars 2018

L'absence et ses représentations dans les mondes hispaniques et lusophones

Juan Goytisolo dans Don Julian représente l'absence sous différentes formes. En effet, l'auteur écrit sans Je, sans ponctuation et sans identité pour aborder le péché dans une époque indéterminée. Dans cette oeuvre, le lecteur accède aux pensées les plus intimes du narrateur (ou plutôt des narrateurs) et se perd dans les pérégrinations intellectuelles de ce Je sans identité. Goytisolo choisit de passer des
pensées de Don Julian, à celles de sa fille Florinde, violée par Rodéric de Tolède.

L'absence est définie comme le manque, la suppression, la non-présence de quelque chose ou de quelqu'un. Ainsi, elle est une sorte d'abîme que l'on peut chercher à combler ou bien à entretenir parfois. Entre son culte et sa peur, les artistes s'emploient à la représenter, en un sens pour la rendre plus palpable et plus vivante, pour en témoigner. Pour que le manque existe, une attente de la non-présence s’impose créant ainsi un besoin et la nécessité -ou non- de le combler. Il faut donc (reprenant Sartre) une attente réelle qui constate l’absence. Elle devient alors pertinente lorsqu’elle fait partie des possibilités situationnelles.
Lorsque le constat de l’absence naît de la reconnaissance d’une autre présence que celle que l'on attendait, son portrait se fait par le remplacement de la présence attendue par une nouvelle. Elle devient alors une substitution ou un contournement (Bergson). Le manque d’une présence peut aboutir à la représentation d'excès et des figures de l’absence. Lorsqu’on parle d’oubli (manque de mémoire), du silence (manque de discours), de la mort (manque du vivant) ou de l’interdiction (manque de liberté), par exemple.

Au travers de la transversalité et pluridisciplinarité propres à l’équipe de recherche AMERIBER, cette journée de doctorants vise à travailler sur les possibilités de représentations de l’absence au travers des arts, de l'Histoire, de la linguistique et la littérature d’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine.


Cette journée s'articulera autour de trois axes


I) L’absence comme thématique dans la fiction:
D'aucuns choisiront d'évoquer le manque d'un être aimé ou d'une sensation plaisante par le passé, alors que d'autres choisiront la thématique des migrations, et tout ce qui en découle, l'exil ou la disparition de repères. C'est le cas dans le poème « Ausencia » de Jorge Luis Borges ou dans l'oeuvre de Neruda, ou encore en musique avec la chanteuse Silvia Pérez Cruz qui aborde l’absence de justice sociale dans l’Espagne contemporaine avec les paroles de « No hay tanto pan ».


II) L’absence comme procédé discursif, littéraire ou poétique :
Cette carence peut apparaître par l'utilisation de moyens stylistiques (figures de style et tropes) par ressemblance (métaphore) ou par correspondance (métonymie), entre autres. Elle peut également se manifester dans les recours linguistiques tels que les néologismes, le calligramme et le lipogramme : en prose nous trouvons Flor de Sainetes, la novela de los tres hermanos de Francisco et Ribera où la lettre ‘a’ n'est pas présente.

Il peut encore s’agir de l'absence d'un des éléments indispensables à l'acte communicatif. En effet, la disparition de la figure de l'auteur peut engendrer l'apparition d'une création collective. Dans Spain in a day, Isabel Coixet a réalisé le montage du film avec des vidéos réalisés par des amateurs espagnols afin de capter et montrer l'identité du pays.


III) L’absence d’un élément dans le processus de création :
Lorsque l'absence s'impose l'artiste ou l'auteur est contraint d'adapter ses méthodes et ses techniques pour mener à bien sa composition. Qu'il soit confronté à un manque économique, matériel ou humain, il doit se restreindre et s'imposer des conditions. L'inventivité devient alors un levier pour sauver l'oeuvre de la pénurie lui permettant ainsi de créer une réalité propre à l’oeuvre comme le fera Alejandro Jodorowsky dans son court-métrage La cravate. Cette privation peut être également volontaire voire politique. C'est le cas notamment de certaines oeuvres se réclamant collective ou libre de droit. Le but sera ici de transformer une création en arme et outil politique légitimé par ces absences dans la réalisation.


Calendrier et modalités de soumission
Les propositions de communication (comprenant un titre, un résumé entre 300 et 500 mots, une bibliographie, trois mots-clés et une note biographique de 10 lignes maximum) sont à adresser en français, espagnol, portugais et catalan, pour le 15 janvier 2018 au plus tard.


L’appel est ouvert aux doctorants d’AMERIBER ainsi qu’aux doctorants d’autres universités françaises et à l’étranger.


Les communications auront une durée de 20 minutes. Les possibilités qu'elles fassent éventuellement l'objet d'une publication sont à l'étude.


Les communications doivent être envoyées à l’adresse :
journee.doctorants.ameriber@gmail.com


Comité Organisateur
Joy COURET, Lidia SÁNCHEZ DE LAS CUEVAS et Lolita TODESCHINI


Bibliographie indicative


Ouvrages critiques:
- Bergson Henri, L'Evolution créatrice, Paris, Felix Alcan, 1907
- Deleuze Gilles et Félix Guatarri, L'anti-Oedipe, Paris, Édition de Minuit, 1972
- Fédida Pierre, L'absence, Paris, Folio Essais, 2005
- Goytisolo Juan, La reivindicación del Conde Don Julián, Madrid, Catedra, 2013
- Ittiruza Mariana, la presencia de la mujer en la fotografía de prensa argentina de 1920 a 1930, Buenos Aires, Prometeo Libros, 2000
- Lacan Jacques, Le Séminaire, Livre X, L’angoisse, Paris, Seuil, 2004
- Lefèvre Henri, La présence et l'absence, contributions à la théorie des représentations, Paris, Casterman, 1980
- Sartre Jean-Paul, L'être et le néant, Paris, Gallimard, 1943
- Watroba Maria, Écritures de l'absence : Essais sur les frères Goncourt, Zola, Proust, Gide, Valéry, Leiris, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007


Ouvrages littéraires:
- Borges Jorge Luis, Fervor de Buenos Aires, Buenos Aires, Imprenta Serrantes, 1923
- Cernuda Luis, Los placeres prohibidos, Madrid, Cátedra, 1999
- Muñoz Molina Antonio, En ausencia de Blanca, Madrid, Alfaguara, 2001
- Pessoa Fernando, Livro do desassossego, Lisbonne, Ática, 1982


Filmographie
- Guzman Patricio, Nostalgia de la luz, Chili, Renate Sachse, Atacama Productions, 2010, 94 min