Essai
Nouvelle parution
L. Cahen-Maurel, J-N. Bret (dir.), L'Œil de l'esprit. Caspar David Friedrich et le romantisme allemand

L. Cahen-Maurel, J-N. Bret (dir.), L'Œil de l'esprit. Caspar David Friedrich et le romantisme allemand

Publié le par Université de Lausanne

L'Œil de l'esprit. Caspar David Friedrich et le romantisme allemand

Sous la direction de Laure Cahen-Maurel, Jean-Noël Bret 

 

Hermann

382 p.

 

PRÉSENTATION

Le peintre romantique Caspar David Friedrich fait aujourd’hui partie de nos classiques dans le champ de l’art. Ce livre propose les réflexions de certains des plus éminents spécialistes français et étrangers de son œuvre, comme du romantisme allemand, sur la manière de regarder et de percer un peu du prestige mystérieux d’une peinture connue pour être énigmatique. En un parcours à travers l’histoire de l’art et de la civilisation allemande, la philosophie, la politique, religion et la littérature, il interroge le lien de Friedrich au romantisme, et fournit une approche renouvelée de quelques-uns des enjeux fondamentaux d’un mouvement artistique en quête d’harmonie entre le monde extérieur et l’imagination qui le dépasse si facilement, en plongeant ses racines dans la pure intériorité accessible seulement à « l’œil de l’esprit ».

 

DIRECTEUR.TRICE.S

Jean-Noël Bret est historien de l’art et président des associations AEPHAE (Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique) et A.C.C (Art, Culture et Connaissance), Marseille. Il est membre de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille.

Laure Cahen-Maurel, docteur en philosophie, est actuellement chargée de recherches postdoctorales du FRS-FNRS à l’université Saint-Louis – Bruxelles. Elle est l’auteur de L’art de romantiser le monde. La peinture de Caspar David Friedrich et la philosophie romantique de Novalis (2017).

 

Contributeurs : Laure Cahen-Maurel, Maria Teresa Caracciolo, Augustin Dumont, Manfred Frank, Michael Fried, Joseph Leo Koerner, Isis von Plato, Julie Ramos, Lionel Richard, Olivier Schefer, David W. Wood