Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif : L’enfant dans les nouvelles formes de l’oralité africaine

Ouvrage collectif : L’enfant dans les nouvelles formes de l’oralité africaine

Publié le par Université de Lausanne (Source : Samsia Paul)

L’enfant dans les nouvelles formes de l’oralité africaine

Appel à contributions pour un ouvrage collectif

 

PRÉSENTATION

L’enfant occupe une place de choix dans l’imaginaire collectif des peuples pour des raisons diverses et variées. Dans la tradition africaine, il est omniprésent dans les discours quotidiens, lesquels consistent, entre autres, à mieux le définir, à le connaître comme un maillon important dans la chaîne ontologique et à appréhender son statut social. Dans nombre de groupes sociaux, l’enfant constitue un facteur qui détermine la nature des rapports entre les conjoints d’une part et garantit la solidité, la stabilité et l’équilibre des alliances entre les familles d’autre part. Certaines croyances s’accordent même à faire de la réincarnation un mode de renaissance dont l’enfant est le seul relais entre les vivants et les morts.

Les travaux de Veronika Görög-Karady, Ursula Baumgardt[1] ou Françoise Tsoungui[2] ont largement abordé la formation de l’enfant, son enracinement dans sa culture et sa valorisation dans son milieu. Ces travaux valorisent la place de l’enfant dans la société et s’intéressent à la transposition de son vécu dans la fiction. De ce point de vue, chaque société traite l’enfant en fonction de l’image qu’elle se forge de sa propre identité et des valeurs éthiques et morales qu’elle se propose de lui inculquer, aussi bien à travers l’apprentissage implicite des actes quotidiens que par un enseignement formel encadré par la tradition orale.

À l’ère des nouveaux médias, on peut questionner les nouvelles formes de l’oralité africaine autour du processus de formation et de socialisation de l’enfant. Dans ce nouvel univers empreint de modernité, les espaces tout comme les modalités d’énonciation de l’oralité connaissent de profondes mutations, inspirant de nouveaux défis autour de la thématique de l’enfant ou mieux, de l’enfance.

 

AXES

Les axes de réflexion suivants, qui n’ont rien d’exhaustif, méritent d’être explorés :

- le statut de l’enfant dans les traditions africaines

- les images de l’enfant dans la néo-oralité africaine ;

- l’enfant entre modernité et tradition ;

- l’enfant africain face aux nouvelles techniques de l’information et de la communication (internet, web, radio, télévision, téléphonie mobile, etc.).

- l’enfant entre oralité et théâtralité ;

- oralité, médias et éducation de l’enfant ;

- néo-oralité, univers familial et émergence de l’enfant ;

- néo-oralité et néo-identité de l’enfant.

 

CALENDRIER

Les résumés (qui ne devront pas dépasser 300 mots) accompagnés d’une notice biobibliographique seront envoyés, par courrier électronique, au plus tard le 15 avril 2019, aux adresses suivantes, en même temps : cdilipalai@yahoo.fr et samsiapaul@yahoo.fr

15 mai 2019 : Réponse aux auteurs et mise à disposition du protocole de rédaction.

15 juillet : Date limite d’envoi des textes.

30 septembre 2019 : Date probable de publication de l’ouvrage.

Coordonnateurs de l’ouvrage

- Clément Dili Palaï, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Maroua, Cameroun

- Paul Samsia, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Yaoundé I, Cameroun

 

NOTES

[1] Görög-Karady, V. (1997). L’univers familial dans les contes africains, Paris, L’Harmattan et Görög-Karady, V. et Baumgardt, U. (1988), L’enfant dans les contes africains, Paris, CILF/Édicef.

[2] Tsoungui, F. (1986). Clés pour le conte africain et créole, Paris, Fleuve et Flamme, CILF/Édicef.